Ben Weyts
Ben Weyts © Belga

Flandre: Ben Weyts veut imposer l’usage exclusif du néerlandais en classe et sur la cour de récréation

Le ministre de l’Enseignement flamand Ben Weyts souhaite que les élèves parlent exclusivement le néerlandais en classe ainsi que dans les cours de récréation.

Une seule langue doit être utilisée dans l’enseignement flamand et ce doit être le néerlandais: telle est la priorité du ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA), à la veille de la rentrée des classes au nord du pays.

Le ministre dépose à cet effet un plan d’action pour que les élèves parlent exclusivement le néerlandais en classe ainsi que dans les cours de récréation. Il veut également des objectifs minimaux de connaissance de la langue pour les enfants de 3e maternelle.

Concrètement, ce plan d’action offrira aux établissements disposant de nombreux enfants allophones des moyens complémentaires. Une enveloppe de 20 millions d’euros est mobilisée à cet effet. Les écoles concernées bénéficieront de l’appui d’équipes spécialisées dans la gestion du multilinguisme et l’intégration linguistique. L’objectif du ministre est de toucher 80.000 enfants au total.

Ben Weyts veut aussi que l’enseignement flamand renforce la place du néerlandais dans les acquis minimaux poursuivis par les programmes scolaires. Pour lui, la moitié du temps de classe devrait ainsi être consacré à deux matières: le néerlandais et les mathématiques.

 Le ministre nationaliste flamand souhaite enfin que les règlements d’ordre intérieur des écoles flamandes précisent que le néerlandais est la seule langue qui puisse être parlée en classe ainsi que dans les cours de récréation.

Contenu partenaire