Deux classes fermées dans une école bruxelloise par manque d’enseignants
Deux classes ont dû être fermées au collège du Sacré-Cœur, à Ganshoren, pour cause de pénurie de professeurs, en raison notamment de congé maternité et d’épuisement professionnel.
L’école néerlandophone Heilig-Hartcollege (Collège du Sacré-Cœur, en français), située dans la commune bruxelloise de Ganshoren et appartenant au groupe scolaire Sint-Goedele, a dû fermer deux classes de maternelle jusqu’aux vacances de Noël en raison d’une pénurie d’enseignants. Une trentaine d’enfants sont par conséquent contraints de rester à la maison, a indiqué le directeur du groupe scolaire Sint-Goedele, Bruno De Lille, confirmant une information de Bruzz.
Cette fermeture est due à l’absence de plusieurs enseignants et surveillants, notamment pour cause de congé de maternité, de deux opérations et d’épuisement professionnel. L’école propose un lieu d’hébergement d’urgence pour les enfants, « mais tout le monde ne peut pas s’y rendre tous les jours », a regretté Bruno De Lille. « Nous n’avons pas assez de surveillants pour cela. »
« Il s’agit d’un concours de circonstances », a précisé le directeur. « Quatre enseignants se sont absentés. Idéalement, nous devrions nous préparer à une telle situation, mais nous sommes confrontés à une pénurie structurelle d’enseignants à Bruxelles, et n’avons donc trouvé personne pour les remplacer. » Entre-temps, deux candidats se sont portés volontaires pour reprendre les cours, mais reste à savoir s’ils sont aptes à exercer cette fonction. L’école a également lancé un appel sur les réseaux sociaux.
Bruno De Lille a tenu à rappeler le phénomène plus large de pénurie d’enseignants dans la capitale. Le métier d’enseignant doit être rendu plus attractif à Bruxelles, a-t-il estimé. Une mission, semble-t-il, pour la nouvelle ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA). Selon le directeur du groupe scolaire, l’accord de la coalition flamande ne mentionne toutefois pas de solutions structurelles