Photo d'illustration. © Belga

CEB, CE1D et CESS: voici quand auront lieu les épreuves externes en 2023 (et les dates des résultats)

Les dates des épreuves certificatives externes (CEB, CE1D, CESS) sont connues. Elles s’étaleront du 23 au 30 juin.

La date des épreuves externes est connue. C’est le traditionnel grand rendez-vous de juin dans les écoles: plus de 150.000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles sont appelés ce mois-ci à passer les ‘ »épreuves certificatives externes ». Vu l’application depuis cette année du nouveau calendrier scolaire, ces épreuves –mieux connues sous le nom de CEB pour les 6e primaire, de CE1D pour les élèves de 2e secondaire, et de CESS pour ceux de 6e secondaire– ne se tiendront plus à la mi-juin comme par le passé, mais à partir du 23 juin et s’étaleront jusqu’au 30 juin.

Redoutées parfois autant par les parents que leurs enfants, ces épreuves externes ont pour but de jauger simultanément et de manière standardisée tous les élèves d’un même niveau sur base d’un même examen, avec les mêmes questions et critères de correction et de réussite. Ces épreuves doivent attester de la maîtrise des compétences attendues à chacun de ces niveaux de la scolarité. 

Résultats

  • Le CEB sera organisé cette année dans toutes les écoles du 26 au 30 juin. Les résultats seront communiqués le 6 juillet.
  • D’application depuis 2013, le CE1D concerne lui tous les élèves de 2e année commune et complémentaire du secondaire.  L’épreuve sera organisée du 23 au 29 juin. Elle porte sur les langues modernes (le 23 juin pour la partie écrite et entre le 23 et le  29 juin pour la partie orale), les mathématiques (le 26 juin), le français (27 juin) et les sciences (28 juin). Les autres disciplines enseignées en 2e secondaire feront, elles, l’objet d’épreuves internes non standardisées.
  • Enfin, le CESS, obligatoire depuis 2015, s’impose à tous les élèves de 6e secondaire et de 7e professionnelle. L’épreuve, qui se tiendra sur deux jours, porte sur deux matières seulement: l’histoire (23 juin) et le français (26 juin). Ici aussi, les autres matières feront l’objet d’examens internes déterminés par les écoles.

Les résultats du CE1D et du CESS ne seront publiés qu’en septembre seulement. Les questionnaires du CEB, CE1D et CESS utilisés cette année seront diffusés sur le site enseignement.be dès le lundi 3 juillet.

Contenu partenaire