Calendrier scolaire: « La FWB met à mal la cohésion entre francophones et néerlandophones »
A Bruxelles, les Engagés ont dénoncé l’attitude de la ministre de l’Education Caroline Désir, qui a écarté toute modification du calendrier scolaire pour l’année prochaine.
Les Engagés bruxellois ont dénoncé, par la voix de la députée régionale Gladys Kazadi, l’attitude de la majorité PS-MR-Ecolo à la FWB (Fédération Wallonie Bruxelles) « qui décide volontairement de mettre à mal la cohésion entre francophones et néerlandophones dans le dossier de l’ajustement du calendrier scolaire« .
Ils ont demandé à la FWB d’au moins ajuster le nouveau calendrier scolaire afin d’avoir une semaine de congé commune avec l’enseignement flamand lors des congés d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval). Une solution temporaire, le temps que les calendriers soient ajustés, destinée à améliorer le bien-être des élèves, des parents, des familles et de la cohésion sociale au sein du pays.
Cette prise de position des Engagés à Bruxelles intervient alors que la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) a écarté toute modification du calendrier scolaire pour l’année prochaine, et donc exclu qu’il y ait davantage de semaines de vacances communes avec les autres Communautés.
Selon la députée Gladys Kazadi, « les témoignages de parents, de famille, en détresse, perdus depuis le lancement de ce calendrier, ne font qu’affluer, mais le gouvernement fait la sourde oreille. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles fait cavalier seul sans se coordonner avec son pendant néerlandophone, sans prendre en considération l’impact pour les familles et pour la cohésion sociale ». En parallèle, les Engagés ont dénoncé « l’hypocrisie du MR bruxellois qui scande des slogans mais qui, lorsqu’il s’agit d’agir, est aux abonnés absents… Le MR a déclaré dans la presse être favorable à l’ajustement du calendrier scolaire. Or, ce sont les mêmes députés qui bloquent les débats en faisant preuve d’un réel déni de démocratie », ont-ils ajouté, par voie de communiqué.