
688 enseignants retraités de retour en classe en 2024: le plus vieux avait 85 ans
Au cours de l’année 2024, 688 enseignants retraités sont revenus en classe en Fédération Wallonie-Bruxelles pour y remplacer un professeur absent. Le plus âgé d’entre eux avait pas moins de 85 ans, a indiqué la ministre de l’Educatio, Valérie Glatigny (MR).
Sous la précédente législature, il avait été décidé, afin de faire face au manque d’enseignants, de permettre à des enseignants retraités de retrouver le chemin des classes sur base volontaire. Ce dispositif ne vaut toutefois que pour les fonctions en pénurie au sein des écoles.
Interrogée lundi en commission du Parlement par les députés Eliane Tillieux (PS) et Bruno Bauwens (PTB) sur le succès de ce dispositif, Mme Glatigny a livré le chiffre de 688 enseignants retraités pour l’année 2024. Parmi eux, le plus âgé avait 85 ans. La ministre n’a pas précisé la charge horaire globale qu’avaient assuré ces vétérans dans les écoles.
Le nouveau gouvernement MR-Engagés travaille actuellement sur un nouveau décret qui élargirait le champ d’application du dispositif afin qu’il s’applique à toutes les fonctions dans les écoles, et plus seulement à celles en pénurie.