© BELGA

En Wallonie, la barre des 70% de vaccinés en 1re dose sera atteinte « cette semaine »

L’objectif d »administrer une première dose de vaccin à 70% de la population en âge d’être vaccinée sera atteint cette semaine en Wallonie, a assuré la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement wallon.

A l’heure actuelle, 67% de la population wallonne en âge d’être vaccinée a reçu une première dose et près de 39% sont totalement vaccinés.

« Le but est toujours d’atteindre 70% de taux de couverture pour la première dose de vaccination et je peux vous annoncer que cet objectif sera atteint cette semaine », a expliqué la ministre aux différents parlementaires régionaux qui l’interrogeaient sur le sujet. « Mais ces 70%, c’est la base. Nous voulons aller plus loin pour réduire les risques au maximum », a-t-elle ajouté.

La barre des 70% de la population concernée vaccinée complètement, elle, devrait être atteinte en août. « Une nouvelle évaluation de la Task Force vaccination, datant du 17 juin, montre toutefois qu’en fonction de nouvelles livraisons d’Astra Zeneca – 640.000 doses ont été promises à la Belgique -, le délai pourrait être raccourci à la fin juillet ou au début août », a précisé Christie Morreale.

Cette dernière est enfin revenue sur l’ouverture éventuelle de la vaccination à la tranche 12-15 ans, une décision qui relève de la responsabilité de la Fédération Wallonie Bruxelles. « Les ministres de la Santé se sont ralliés à la ministre Linard, compétente pour cette catégorie d’âge, pour solliciter l’avis du Conseil supérieur de la Santé à propos de la vaccination des 12 – 15 ans. Cet avis est annoncé pour la fin du mois de juin au plus tard », a indiqué la ministre.

Contenu partenaire