En Belgique, la population carcérale presque 15% supérieure à la capacité des prisons
Le nombre de places disponibles dans les prisons belges a augmenté en un an. Malgré cette capacité supplémentaire, les établissements pénitentiaires font face à une surpopulation de près de 15%, ressort-il samedi des chiffres du SPF Justice.
Au total, 12.316 personnes étaient détenues au 1er mars 2024 pour 10.743 places, soit une surpopulation de 14,6% par rapport à la capacité globale des prisons belges. Au 1er mars 2023, ce taux était de près de 17%. Toujours au 1er mars, 250 détenus dormaient sur des matelas au sol dans les prisons du pays, a encore rapporté le SPF Justice. Plus de 281 lits supplémentaires ont été installés dans les prisons à ce jour.
Ces chiffres s’expliquent par plusieurs facteurs, selon le SPF Justice. Il pointe notamment une augmentation de la durée de la détention provisoire, l’introduction des courtes peines ou encore un nombre plus élevé d’internements. « En ce qui concerne la composition de la population carcérale, nous constatons une augmentation dans tous les groupes : internés, prévenus/suspects (en détention préventive) et condamnés définitivement à des peines inférieures ou égales à trois ans ou supérieures à trois ans », a ajouté le service public.
« Le gouvernement a investi dans des capacités supplémentaires en construisant de nouvelles prisons, en maintenant ouvertes plus longtemps les anciennes infrastructures, et en mettant en place de nouvelles formes de détention à plus petite échelle, comme les maisons de détention ou de transition. Des investissements ont également été réalisés pour moderniser les infrastructures obsolètes, mais ces initiatives ne suivent pas le rythme de croissance de la population carcérale », a encore justifié le SPF Justice.
L’administration souligne également que le recrutement et la formation du nouveau personnel constituent « un défi majeur », comme dans d’autres secteurs, ce qui ralentit la mise à disposition de nouvelles places.
La prison de Hasselt n’accueille plus de nouveaux détenus
La prison de Hasselt n’accueille plus de nouveaux détenus, en raison d’une action lancée samedi matin par le personnel de l’établissement. Les agents dénoncent la surpopulation carcérale et l’ont fait savoir aux syndicats et à la direction.
« La prison est restée fermée depuis 6h30. Cela signifie que nous n’accueillons plus aucun nouveau détenu. Il y a actuellement 643 personnes détenues ici, alors qu’il n’y a de la place que pour 420. Le personnel en a assez de travailler dans ces conditions », a déclaré Kristof Muyters du syndicat ACOD, l’aile néerlandophone de la CGSP. L’action du personnel a été communiquée par les syndicats à la direction et aux autorités. Le travail au sein de la prison se poursuit toutefois normalement, est-il précisé.
« La surpopulation est une source de frustration pour les détenus et le personnel. En raison de cette situation, les détenus se montrent parfois agressifs à l’égard des travailleurs. Les gens ici en ont assez, même si la problématique a déjà été abordée à plusieurs reprises. Visiblement, personne n’en tient compte », a encore dénoncé M. Muyters.