Nouvelle nuit de tensions en région liégeoise
De nouveaux affrontements avec les forces de police ont éclaté durant la nuit de samedi à dimanche dans la région de Liège, suite au décès d’un jeune homme à Oupeye vendredi après-midi.
De nouvelles échauffourées avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche en région liégeoise, après le décès survenu vendredi après-midi d’un jeune homme à Oupeye. La police a fait face à des manifestants à Oupeye mais aussi à Herstal. Les pompiers ont également dû intervenir.
C’est une deuxième nuit de violence qui s’est déroulée en Basse Meuse. « Il n’y a pas eu de gros affrontements comme la nuit précédente, mais plusieurs dizaines d’individus ont fait face aux forces de l’ordre par petits groupes. Il s’agissait plus d’échauffourées sporadiques« , rapporte dimanche matin le bourgmestre d’Oupeye Serge Fillot.
Du mobilier urbain a notamment été dégradé et deux nouvelles arrestations, dont une judiciaire, ont été réalisées, « ce qui porte le total à une petite trentaine d’arrestations sur deux nuits », pointe encore le bourgmestre, qui s’attend à une nouvelle nuit compliquée.
La veille, les autorités locales avaient pourtant pris un arrêté interdisant les rassemblements de plus de quatre personnes sur le territoire de la commune, afin de permettre un certain retour au calme. D’autres affrontements avec les forces de l’ordre ont également été rapportés dans la commune voisine, à Herstal. Les pompiers de Liège sont intervenus à deux reprises pour éteindre des feux de poubelle. Ces affrontements ont démarré dans la nuit de vendredi à samedi, après le décès, vendredi après-midi, d’un jeune homme tué par un tir policier.
Selon les premières informations communiquées par le parquet de Liège, la victime a foncé et roulé sur un agent des forces de l’ordre avec son quad, alors qu’il avait été sommé de s’arrêter. C’est alors que son collègue a fait usage de son arme sur le conducteur.