Eliane Tillieux (PS). © BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Eliane Tillieux au perchoir de la Chambre: l' »aboutissement d’un combat »

La députée Eliane Tillieux (PS), qui devrait être élue mardi après-midi présidente de la Chambre, sera la première femme à accéder au perchoir dans l’histoire de la Belgique, succédant à 51 hommes, s’est-elle réjouie en matinée, en défendant l’accord conclu entre les sept partis de la coalition gouvernementale sur l’IVG.

« C’est d’abord un honneur pour moi d’être la première femme à occuper cette fonction depuis la création de notre pays » voici depuis bientôt 200 ans, a-t-elle affirmé sur le plateau de la chaîne d’information en continu LN24.

Elle succèdera à « 51 présidents hommes », a souligné Mme Tillieux, qui devrait être élue lors d’une séance plénière organisée à 14h00 pour élire les membres du bureau de la Chambre, avec des mesures de précaution contre le Covid-19, comme la présence dans l’hémicycle de trois députés par groupe.

Présentée par la majorité, Mme Tillieux devrait l’emporter sur la candidate de la N-VA, la députée Valérie Van Peel.

« C’est l’aboutissement de tout un combat que j’ai pu mener au cours de ma carrière politique pour plus d’égalité en général et entre les hommes et les femmes », a affirmé l’ancienne ministre wallonne de l’Emploi.

Elle a insisté sur la « valeur de l’exemple » et sur la volonté de certains partis de favoriser la parité, ce qui s’est traduit par la formation d’un gouvernement fédéral comptant dix hommes et dix femmes.

Contenu partenaire