Attaque évitée à l’élection de Miss Belgique: le suspect sous mandat d’arrêt pour tentative d’assassinat terroriste
Le juge d’instruction de Bruges a placé dimanche, Peter C., 46 ans, sous mandat d’arrêt du chef de tentative d’assassinat terroriste dans le cadre de l’enquête ouverte sur la possible tentative d’attentat lors de l’élection de miss Belgique samedi soir à La Panne, indique le parquet fédéral dans un communiqué.
Aucune décision n’a encore prise quant à la Néerlandaise qui se trouvait en compagnie de l’intéressé au moment de son interpellation, ajoute le communiqué.
L’homme comparaîtra dans les cinq jours devant la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruges, précise encore le parquet fédéral.
« L’enquête a révélé qu’il envisageait potentiellement de commettre un attentat lors de l’élection de Miss Belgique qui devait avoir lieu peu de temps après à Plopsaland. Les motivations exactes de Peter C. ne sont toujours pas claires. Il n’était connu ni de la police ni des services de renseignement », souligne le parquet fédéral dans un communiqué.
L’homme était accompagné d’une femme de nationalité néerlandaise dont on ignore pour l’instant si elle était au courant de ses plans.
« Le dossier a été confié à un juge d’instruction de l’arrondissement judiciaire de Flandre occidentale, division de Bruges. Il décidera dans le courant de la journée ou lundi matin si les deux personnes devront ou non comparaître devant lui et de l’éventuelle délivrance d’un mandat d’arrêt », ajoute encore le communiqué.
L’homme suspecté – Peter C., 46 ans – est originaire de Lommel, a appris Belga à bonne source.
La police s’est largement déployée à proximité du lieu de la soirée, et a mené des contrôles systématiques. Elle est de cette manière pu appréhender le suspect, dont les motivations demeurent inconnues. Les agents ont également minutieusement ratissé les lieux.
Lire à ce sujet : Miss Belgique 2023 est… Emilie Vansteenkiste, 21 ans
Par mesure de sécurité, la salle et les coulisses ont en effet été complètement fouillées par des chiens renifleurs. La procédure a engendré du retard sur le programme de la cérémonie. « Au début, nous ne savions pas bien ce qu’il se passait. En fin de compte, nous avons été mis au courant et il a été question d’annuler le spectacle. Je ne voulais pas en arriver là, mais nous voulions aussi que tout soit sûr », détaille encore Mme Devos. « C’est pourquoi nous avons laissé les chiens renifleurs contrôler chaque recoin de la salle, même le siège de Miss Belgique a été fouillé », témoigne l’organisatrice.
Mais la présidente se dit tout de même satisfaite du déroulé de la cérémonie. « Tous le monde a réalisé une très belle prestation malgré cette pression. Je n’ai constaté aucune erreur. Les finalistes ont été brillantes et je suis très fière d’elles », conclut Mme Devos.