Ecolo : un deuxième duo se tâte
Un deuxième duo de candidats pourrait se présenter à la co-présidence d’Ecolo, rapportent jeudi « Le Soir » et « L’Echo ». L’ex-secrétaire d’Etat bruxellois et chef de groupe au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christos Doulkeridis, a été approché par Chloé Deltour, conseillère communale à Mouscron et co-coordinatrice de la régionale picarde du parti, afin de réfléchir avec lui à une candidature.
Lundi, à l’occasion de la présentation des voeux du parti, il est apparu qu’un seul duo était en lice: celui formé par la députée fédérale Zakia Khattabi et l’ancien président du parlement wallon, Patrick Dupriez.
Les co-présidents sortants Olivier Deleuze et Emily Hoyos ont annoncé respectivement en juillet et en décembre qu’ils ne brigueraient pas un deuxième mandat. Les autres duos pressentis -Benoît Hellings et Muriel Gerkens, Arnaud Pinxteren et Veronica Cremasco- ont également renoncé à se présenter. Mardi, Chloé Deltour, co-auteure du rapport « Re-Génération » qui balise le processus de renouveau du parti après sa défaite électorale, a pris contact avec Christos Doulkeridis.
Interrogée dans « Le Soir », elle dit vouloir favoriser la démocratie et le débat au sein du parti en se présentant. Il ne s’agirait pas d’une candidature contre le duo Khattabi-Dupriez, précise-t-elle. Christos Doulkeridis se trouve actuellement en Grèce dans le cadre de la campagne électorale. Il revient en Belgique vendredi et l’appel à candidatures expire dimanche à minuit.