Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice. © PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Drogues : voici la nouvelle mesure de Van Quickenborne

Le ministre de la Justice veut étendre l’installation de « points de signalement anonyme » pour suspicion de faits de drogue en Belgique.

Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a annoncé vouloir prendre une nouvelle mesure pour lutter contre le trafic de drogue en Belgique. Il s’agit de créer de nouveaux « points de signalement anonyme » pour suspicion de faits de drogue.

Il en existe déjà dans les provinces de Limbourg et d’Anvers, et il devrait y en avoir bientôt sur l’ensemble du pays, a affirmé lundi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, qui travaille sur la question avec le collège des procureurs généraux.

A Anvers et dans le Limbourg, ces signalements peuvent se faire sur une ligne téléphonique gratuite ou via le formulaire d’un site internet de la police. Ils visent surtout les plantations de cannabis, les laboratoires de drogues synthétiques ou les fabriques clandestines de cigarettes.

Selon la députée Open Vld Marianne Verhaert, le point de signalement du Limbourg a, entre son lancement en 2019 et la mi-octobre 2022, reçu 1.173 contacts, qui ont permis de découvrir 39 plantations et six labos clandestins.

Celui d’Anvers existe depuis fin 2021. L’an dernier, il a reçu 271 signalements et 39 depuis le début de cette année. Selon le ministre de la Justice, « tous les citoyens de ce pays doivent pouvoir signaler anonymement des activités suspectes ». Il envisage un point de signalement drogues par province, voire un point de signalement national.

Contenu partenaire