D’Onofrio, proprio de Tapie à Saint-Tropez? Des perquisitions menées ce mercredi
Une enquête judiciaire ouverte en Belgique à propos de Bernard Tapie a mené à des perquisitions ce mercredi en France, à Paris et à Saint-Tropez. Notamment dans une villa qui avait l’objet d’une enquête du Vif en 2012.
Une enquête judiciaire ouverte en Belgique à propos de Bernard Tapie a mené à des perquisitions ce mercredi en France, à Paris et à Saint-Tropez, rapporte ce vendredi la RTBF.
L’homme d’affaires français Bernard Tapie est soupçonné d’infractions financières, dans un dossier du parquet fédéral, qui confirme l’information. Selon nos confrères, les enquêteurs belges de l’office central de lutte contre la délinquance économique et financière organisée (OCDEFO) et un magistrat fédéral s’intéressent notamment à une villa de Saint-Tropez. Celle-ci est la propriété de South Real Estate Investment (SREI), une filiale luxembourgeoise de la société belge « GBT Holding » de Bernard Tapie. Or cette société a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de l’entreprise de Liège en décembre 2018. Quant à la SREI, elle a été déclarée en faillite en septembre 2020.
Cette villa avait fait l’objet d’une enquête du Vif en 2012:
> D’Onofrio, proprio de Tapie à Saint-Tropez ?
> Une villa de 47 millions d’euros sur la Côte d’Azur
L’enquête ouverte en Belgique concerne notamment des soupçons d’abus de biens sociaux et d’infractions liées à l’état de faillite. L’enquête porte aussi sur le rôle de facilitateur qu’aurait joué Lucien D’Onofrio, ancien vice-président du club de football Standard de Liège, dans l’achat de la villa en question.