Chutes de neige en Belgique: SNCB, TEC, STIB, Brussels Airport… voici à quoi s’attendre dans les prochaines heures

Ce jeudi, des plaques de glace et les chutes de neige pourront à nouveau rendre les routes glissantes. Des perturbations sont encore à noter sur les transports en commun, mais la phase d’alerte routière est levée. Le point complet sur la situation.

Vu l’amélioration des conditions de circulation et vu les prévisions météorologiques, la phase d’alerte routière est levée en Wallonie, a annoncé la Cellule d’action routière (CAR).

La circulation des véhicules affectés au transport de choses dont la longueur excède 13 mètres est à nouveau autorisée sur l’autoroute E25 (A26) entre l’échangeur de Loncin et de Massul, dans les deux sens, depuis midi.

En revanche, étant donné que les températures vont rester globalement négatives, et que de faibles averses hivernales vont encore se produire à l’ouest de la Wallonie, la vigilance renforcée est maintenue, souligne la CAR.

Le Centre régional de crise de Wallonie recommande aux usagers de se renseigner, avant tout départ, quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon.

Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel à la Police de la route et au Service public de Wallonie (SPW) continuent à être mobilisés sur le terrain pour la poursuite active du déneigement et de l’épandage, assure enfin la Cellule d’action routière.

Les TEC vont progressivement reprendre la route

Complètement mis à l’arrêt mercredi en raison des précipitations hivernales, les bus TEC vont progressivement reprendre la route, indique jeudi midi Stéphane Thiery, directeur marketing et porte-parole du groupe TEC.

« C’est un retour très progressif et dépendant des conditions de circulation sur les routes secondaires », poursuit le porte-parole. Les retours progressifs sont attendus à Namur, à Liège-Verviers et très prochainement à Charleroi et dans le reste du Hainaut.

Les bus du TEC Brabant wallon ont, quant à eux, repris progressivement le service à partir de 12h00.

Dans la province de Luxembourg, la situation reste compliquée, mais quelques lignes sur des axes principaux devraient pouvoir reprendre. Des perturbations et des déviations sont naturellement à prévoir et le TEC invite ses usagers à consulter l’état de leur ligne sur le site internet de la société de transport (letec.be). Le TEC espère pouvoir compter sur un service totalement normalisé d’ici au week-end, sous réserve naturellement d’éventuelles nouvelles précipitations hivernales.

SNCB: retards et annulations

Le trafic des trains est assuré sur l’ensemble du réseau, mais avec des retards et annulations possibles, fait savoir la SNCB par la voix de son porte-parole Vincent Bayer. Sur l’infrastructure ferroviaire, « pas de grands incidents » provoqués par les conditions climatiques, précise le porte-parole d’Infrabel, Frédéric Sacré.

« Au niveau de l’infrastructure, il n’y a pas de gros impacts sur le trafic. Il y a parfois des problèmes au niveau des aiguillages qui peuvent occasionner quelques minutes de retard mais de manière générale, les chauffages d’aiguillage ont donné de bons résultats », précise Frédéric Sacré. 

Du côté de la SNCB, on confirme que les trains circulent, « mais avec plus de difficultés que d’habitude », reconnaît Vincent Bayer. « Notamment sur les axes Namur-Bruxelles et Mons-Bruxelles. Mais il n’y a pas d’interruption. »

Les retards et annulations sont essentiellement dus aux pannes du matériel roulant, des aiguillages mais aussi éventuellement aux difficultés rencontrées par le personnel de la SNCB ce jeudi matin pour rejoindre leur lieu de travail. Perturbée ce jeudi matin, l’application de la SNCB est également de nouveau opérationnelle, le site web devrait prochainement suivre.

Près de 500 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes en Wallonie jeudi matin

Près de 500 kilomètres de bouchons cumulés ont été comptabilisés par le Centre Perex, fait savoir Sarah Pierre, porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures. Cela représente environ 20% de bouchons supplémentaires par rapport à un jeudi sans conditions climatiques particulières ou sans incident majeur.

Avec le retour du temps sec, et même ensoleillé sur beaucoup de régions, « la situation devrait se normaliser » au fur et à mesure, souligne la porte-parole. La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement calme et les équipes ont pu travailler toute la nuit pour répandre le sel sur les routes.

Par ailleurs, l’interdiction des poids lourds de + de 13 mètres a été levée ce jeudi à partir de 10h00 sur l’autoroute E42 (A27) entre Verviers et Steinebruck dans les deux sens. La situation pour l’A26 va être rapidement évaluée et l’interdiction devrait être levée dans les prochaines heures. En Flandre, l’heure de pointe matinale du jeudi s’est déroulée sans problème majeur, a confirmé en matinée l’agence flamande en charge de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV).

Pas de perturbation majeure à Brussels Airport

Si la neige a provoqué plusieurs retards et annulations, elle n’avait jeudi matin que peu d’impact sur le trafic aérien, a indiqué une porte-parole.

En raison d’importantes chutes de neige, plusieurs vols ont été annulés mercredi et des retards enregistrés

« Toutes les pistes sont déneigées et ouvertes. Il y a également des camions en suffisance pour effectuer le dégivrage des avions », a souligné la porte-parole. « Tout au plus, il peut y avoir un peu de retard ».

Alerte jaune aux conditions glissantes

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis jeudi matin un avertissement jaune aux conditions glissantes alors que plusieurs averses hivernales sont de nouveau attendues sur plusieurs régions du pays. L’avertissement vaut jusqu’à vendredi 13h00.

Trois provinces wallonnes (le Hainaut, Namur et Liège) étaient en vigilance orange jusqu’à mercredi 23h00.

Jeudi, presque l’entièreté du pays repasse en code jaune, à l’exception du littoral. « Ce jeudi, des averses hivernales en provenance de la Mer du Nord toucheront le nord-ouest, le centre et s’enfonceront parfois aussi jusqu’aux régions proches de la frontière française.

Il s’agira d’averses de grésil, de neige fondante, ou de neige pouvant tenir au sol et éventuellement donner lieu à une couche de 1 ou 2 cm (supplémentaires) par endroits », met en garde l’IRM, qui souligne que les températures resteront négatives en Ardenne. 

Durant la nuit prochaine, quelques averses hivernales seront encore possibles localement mais le risque se confinera progressivement au nord du pays. Le gel nocturne sera généralisé dans l’intérieur des terres et il faudra donc aussi tenir compte de la formation de plaques de glace ou de neige durcie, prévient l’IRM.

Contenu partenaire