Deux policiers poignardés à Schaerbeek: « Cet événement me brise le cœur »
Deux policiers ont été poignardés près de la Gare du Nord, à Bruxelles. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a réagi.
Quel drame horrible. Cet événement me brise le cœur », a réagi jeudi soir la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, au sujet de l’attaque au couteau survenue à Schaerbeek et qui a coûté la vie à un policier. « Mes pensées vont avant tout aux proches, aux membres de la zone de police et à l’ensemble de la police. Je suis la situation de près et reste en contact étroit avec le bourgmestre, le chef de corps et les services de police. Cette violence est inacceptable », a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre Alexander De Croo s’est quant à lui exprimé sur Twitter. « Nos policiers risquent leur vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens. Le drame d’aujourd’hui le démontre, une fois de plus ». « Mes pensées vont à la famille et aux amis de l’officier décédé. Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien », a-t-il ajouté.
L’un des policiers poignardés lors d’une attaque au couteau jeudi soir à Schaerbeek a succombé à ses blessures, selon le parquet de Bruxelles. Plusieurs médias rapportent que l’homme qui a attaqué les policiers aurait crié « Allah Akbar », mais le parquet ne peut pas le confirmer ou l’infirmer actuellement.
Deux policiers attaqués à l’arme blanche à 19h15 à Schaerbeek
L’auteur a été neutralisé par une autre patrouille. Il aurait subi des tirs au niveau des jambes et de l’abdomen, selon plusieurs médias. Les deux policiers blessés et l’auteur ont été emmenés à l’hôpital.
L’un des policiers, touché au cou, est entre-temps décédé. Les faits se sont produits jeudi vers 19h15, rue d’Aerschot à Schaerbeek. « Une de nos patrouilles a été attaquée par un homme armé d’un couteau », a déclaré la zone de police de Bruxelles-Nord. « Les deux policiers ont ensuite appelé des renforts. Un policier d’une autre patrouille a utilisé son arme à feu pour neutraliser l’agresseur. Les deux inspecteurs blessés et l’agresseur ont été emmenés à l’hôpital. Le parquet de Bruxelles a été informé des faits », a déclaré la zone de police.
« Un périmètre a été établi et plusieurs devoirs d’enquête ont été ordonnés pour déterminer exactement ce qui s’est passé« , a déclaré pour sa part Sarah Durant, porte-parole du parquet de Bruxelles. L’office communiquera plus en détails à ce sujet jeudi soir ou vendredi matin. Deux équipes SMUR et trois ambulances des pompiers de Bruxelles se sont rendues sur place.