parlement wallon
© NTHONY MALAGOLI / BELGA MAG / Belga via AFP) (Photo by ANTHONY MALAGOLI/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Deux fois plus de personnel politique en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre

Avec 592 députés répartis sur plusieurs parlements, la Belgique présente une densité parlementaire très élevée. Comparé à la population, on en compte deux fois plus en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’en Flandre, et quatre fois plus à Bruxelles qu’en Flandre, selon un inventaire dressé par deux universitaires de l’UCLouvain relayé samedi dans L’Echo, Trends-Tendances, La Libre Belgique et Sudinfo.

D’après Jean Hindriks, professeur d’économie, et Alexandre Lamfalussy, chercheur à l’institut d’analyse statistique LIDAM, l’effectif politique belge total est de 31.806 personnes.

On y trouve 54 ministres avec leurs 2.000 membres de cabinets, 592 députés fédéraux et régionaux, 10 gouverneurs, 42 députés provinciaux, 398 conseillers provinciaux, 581 bourgmestres, 2.508 échevins, 13.302 conseillers communaux, 9.580 administrateurs dans 321 intercommunales, 2.739 conseillers de CPAS. Tout cela pour gérer un territoire de 30.000 kilomètres carrés peuplé de 11,7 millions d’habitants.
Tout cela alors que la bonne gouvernance figure parmi les sujets qui rapprochent le MR et Les Engagés au lendemain des élections du 9 juin, tous deux souhaitant diminuer le personnel politique.

Démocratie obèse

L’écart entre nord et sud du pays est encore plus marqué au niveau des cabinets ministériels, avec 272 membres de cabinet en Flandre et 986 pour la Wallonie, Bruxelles et la Communauté française.
Par million d’habitants, cela donne 40 cabinettards en Flandre contre 205 en Belgique francophone.

Les cinq provinces wallonnes emploient, quant à elles, quatre fois plus de personnel par habitant et dépensent trois fois plus par habitant que les cinq provinces flamandes. En 2022, les dépenses provinciales au sud du pays ont atteint 1,118 milliard d’euros, soit 306 euros par habitant, contre 113 euros par habitant en Flandre.

En Flandre, on compte neuf ministres pour 6,8 millions d’habitants. Du côté de la Wallonie et de Bruxelles, il y en a 21 pour 4,8 millions d’habitants.

Et à leur niveau, on dénombre proportionnellement deux fois plus de mandataires communaux en Wallonie qu’en Flandre.

Contenu partenaire