© Reuters

Deux cliniques turques débarquent à Bruxelles

Michel Vandersmissen Journaliste pour Knack

L’année prochaine, deux cliniques privées turques ouvriront leurs portes à Bruxelles. Elles viennent gonfler le nombre croissant de cliniques commerciales. « Elles veulent se distinguer des hôpitaux locaux par l’innovation et un service optimal », explique le porte-parole du groupe hospitalier Acibadem.

La première clinique turque à débarquer à Bruxelles fait partie du groupe hospitalier d’origine turque Acibadem, récemment repris par des investisseurs malaisiens. D’après le porte-parole néerlandais Jacco Vroegop, Acibadem développerait également des projets aux Pays-Bas. Le second établissement est une clinique ophtalmologique membre du groupe Dünyagöz, en anglais « World Eye ».

Le marché hospitalier turc est saturé, explique Vroegop, et c’est la raison pour laquelle les deux groupes s’étendent à l’étranger. « Entre-temps, Acibadem gère 45 cliniques commerciales, surtout en Turquie, mais depuis peu aussi en Malaisie et en Corée du Sud. Et le groupe ouvrira bientôt des établissements à Amsterdam, Rotterdam et Maastricht. L’année prochaine, Londres, Berlin et Bruxelles viendront allonger la liste. World Eye exploite 23 cliniques ophtalmologiques en Turquie, en Azerbaïdjan, en Géorgie et en Allemagne (à Francfort et à Cologne). Fin de l’année prochaine, ce sera au tour de Bruxelles. Il s’agit pour l’instant d’hôpitaux de jour, mais d’après Vroegop, Acibadem souhaite exploiter trois hôpitaux complets (nuitées, services d’urgences, etc. compris).

Les cliniques privées turques s’adressent tant aux Belges d’origine turque qu’aux patients belges et étrangers. « Beaucoup de Turcs (plus âgés) se font soigner dans des hôpitaux en Turquie lors de leurs vacances annuelles. En ouvrant des établissements en Europe, ce ne sera plus nécessaire », déclare Vroegop. « En outre, Bruxelles est très intéressant pour les investissements turcs suite au grand nombre d’employés internationaux. Tant Acibadem que World Eye visent le haut du marché. Ils veulent se distinguer des cliniques locales par l’innovation et un service optimal. » Du coup, tous ceux qui en ont les moyens sont les bienvenus.

Selon le porte-parole d’Acibadem, les établissements à Bruxelles accueilleront aussi bien des médecins turcs que belges. « Il y a déjà eu des discussions avec les autorités belges, mais elles ne sont pas très enthousiastes à notre venue. Nous allons également négocier avec des compagnies d’assurance belges pour le remboursement de certaines interventions, telles que les opérations de cataracte. »

Comme en Belgique n’importe quel médecin diplômé a le droit de lancer une clinique commerciale, Acibadem et World Eye n’ont pas besoin d’autorisation ou de reconnaissance de l’État. Suite à une lacune dans la législation belge, un nombre croissant de cliniques commerciales ne sont pas reconnues et donc pas contrôlées par l’état.

La majorité des interventions dans les cliniques exclusivement privées ne sont pas assurées et coûtent généralement assez cher. Selon Jacco Vroegop, Acibadem se consacrera à la chirurgie plastique, la dermatologie, l’urologie, la gynécologie et l’orthopédie. World Eye est spécialisé en affections oculaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire