Détournement de 380.000 euros d’argent public: la province de Namur porte plainte contre X
Des transactions suspectes ont été décelées à la province de Namur. Plainte a été déposée contre X. La province espère pouvoir déterminer qui est à l’origine de cette manipulation. Un audit sera mené sur l’ensemble des processus financiers.
La province de Namur a décelé plusieurs transactions suspectes pour un montant total de 380.000 euros, a-t-elle fait savoir vendredi, après avoir porté plainte contre X.
« Notre directrice financière faisant fonction, Brigitte Lacremans, nous a interpellés jeudi matin pour nous dire qu’elle avait décelé des transactions suspectes avec de probables détournements de fonds publics« , a expliqué Valery Zuinen, directeur général de l’institution namuroise. « Ensemble, nous avons porté plainte auprès de la police dans la foulée.
Ce vendredi, le collège provincial s’est également réuni de manière extraordinaire pour déposer plainte contre X et se constituer partie civile dans le cadre de cette suspicion de fraude. »
« Cela concerne une cinquantaine de transactions suspectes sur plusieurs années, pour un montant total de 380.000 euros », a-t-il ajouté. « Il y a visiblement eu manipulation de notre application informatique, mais par qui ? On espère que l’enquête permettra de le déterminer. Nous organisons beaucoup de contrôles en interne, mais certains paiements ne sont pas partis chez les destinataires initialement prévus. » Le dossier est désormais entre les mains de la police et du parquet.
Le collège provincial a également décidé de lancer un audit sur l’ensemble des processus financiers de la province, de manière à faire au mieux la lumière sur ce probable détournement d’argent public. Pour l’année 2024, le budget de la province s’élève à environ 180 millions d’euros.