Des aurores boréales en Belgique ce week-end: comment l’expliquer?

Ce vendredi soir, des aurores boréales étaient visibles depuis la Belgique. Un régal pour les yeux rendu possible par une tempête solaire « extrême », qui n’avait plus été observé sur Terre depuis 2003.

Certains couche-tard ont eu de la chance: dans la nuit de vendredi à samedi, des aurores boréales étaient visibles à certains endroits de la Belgique. Un phénomène rendu possible par une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5, qualifié d' »extrême », et qui a été observée sur Terre vendredi soir, une première depuis 2003, a annoncé une agence américaine.

Cette tempête est provoquée par l’arrivée sur Terre d’une série d’éjections de masse coronale en provenance du Soleil, a précisé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

« Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d’autres technologies peuvent être affectés« , a ajouté l’agence.

Le dernier événement atteignant ce niveau 5 remonte à octobre 2003, un épisode surnommé « les tempêtes d’Halloween », a écrit NOAA. A l’époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé.

La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l’arrivée d’éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté l’agence. Outre les perturbations possibles, ces tempêtes solaires génèrent d’impressionnantes aurores boréales, parfois bien plus au sud que dans les régions où elles sont habituellement observables. 

Contenu partenaire