Délit d’initié de François Fornieri, fondateur de Mithra : 18 mois avec sursis requis
François Fornieri, actionnaire principal et fondateur de la biotech liégeoise Mithra, comparaissait seul mardi devant le tribunal correctionnel de Liège.
Le parquet a requis mardi, devant le tribunal correctionnel de Liège, une peine de 18 mois de prison avec sursis contre François Fornieri pour délit d’initié, selon le journal Sudpresse. Interrogés par Belga, les avocats du fondateur de Mithra n’ont pas souhaité faire de commentaire à la sortie de l’audience.
Le ministère public a complété son réquisitoire en demandant que l’homme d’affaires soit aussi condamné à une amende de 60.000 euros et que le tribunal ordonne une confiscation de 233.106 euros, le paiement de 40.000 euros de frais de justice et une interdiction professionnelle de trois ans.
François Fornieri est soupçonné d’avoir utilisé des informations sensibles et de nature confidentielle – dont ne disposaient pas d’autres investisseurs et qui pouvaient influencer le cours de l’action de l’entreprise – au bénéfice d’un ami proche.
Inculpé dans ce dossier parce qu’il aurait été le bénéficiaire de ces informations privilégiées, Samuel Di Giovanni, fondateur de la société Protection Unit, ne comparait pas devant le tribunal. Il a en effet négocié une transaction pénale avec le parquet, qui doit faire l’objet d’une homologation par le tribunal le 6 février prochain. Les avocats de François Fornieri plaideront le cas de leur client également à cette date.