Vague de promotions de généraux « à une, deux et trois étoiles »
Pas moins de six généraux seront promus lundi au grade supérieur de lieutenant-généraux ou vice-amiral (« à trois étoiles ») alors que quatre colonels seront nommés au grade de général-major (« deux étoiles ») à l’occasion des nominations trimestrielles à l’armée, a–t-on appris dimanche de sources militaires.
Ces nominations font partie d’un vaste jeu de chaises musicales annoncé à la mi-mars à l’issue d’un haut comité d’avancement, réuni sous la présidence de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), qui avait décidé de recommander au Roi la nomination de cinq généraux-majors et d’un amiral de division au grade supérieur de lieutenant-général ou de vice-amiral.
Elles se justifient, selon le ministère de la Défense, par le fait qu’une quinzaine de généraux sont appelés à partir à la retraite cette année et l’an prochain. L’âge de départ à la retraite d’un « trois étoiles » est de 61 ans, contre 59 pour les généraux-majors et amiraux de division.
Sont ainsi concernés par cette troisième étoile les généraux Frederik Vansina, un aviateur qui quittera le poste de sous-chef d’état-major chargé de la stratégie pour devenir vice-chef de la Défense (V-Chod, soit « numéro deux » des forces armées), Pierre Gérard, jusqu’à récemment commandant de la composante Terre et devenu représentant permanent (Milrep) belge près des Comités militaires de l’Otan et de l’Union européenne, l’inspecteur général Tom Wouters, nommé « officier de projet pour la nouvelle structure de l’état-major de la Défense », Vincent Descheemaeker, qui restera sous-chef d’état-major chargé des opérations et de l’entraînement (Ops&Trg), et enfin Thierry Esser, le chef de cabinet adjoint de la ministre de la Défense, appelé à devenir directeur général des ressources humaines (DG-HR).
Quant à l’amiral de division Jan De Beurme, promu lundi au grade de vice-amiral, il quittera dans la foulée mercredi la double fonction de commandant de la Marine et d’adjoint au sein du quartier général maritime belgo-néerlandais (dit « amiral Benelux ») installé à Den Helder (nord-ouest des Pays-Bas), lors d’une cérémonie à Ostende qui marquera aussi la (re)création d’une unité belge de fusiliers-marins.
Au rayon des nouveaux « deux étoiles », les nouveaux promus sont le capitaine de vaisseau (équivalent à colonel) Tanguy Botman, qui prendra la tête de la Marine mercredi avec le grade d’amiral de division pour succéder à l’amiral De Beurme.
Trois colonels seront nommés général-major: Rudy Decaestecker, futur directeur général Budget et Finances (BudFin) au sein de l’état-major de la Défense, Bernard Phaleg, futur sous-chef d’état-major Stratégie en remplacement du général Vansina et Lieven Geeraert, qui a quitté à la mi-mai la fonction de commandant de la brigade motorisée pour rejoindre la Direction générale des ressources humaines (DG-HR).
Le 26 septembre, lors de la prochaine vague de promotions trimestrielles, le colonel Stéphane Dutron gagnera ses deux étoiles et deviendra sous-chef d’état-major du Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), le service de renseignement militaire.
La vague de nominations de lundi concerne enfin deux colonels « commissionnés » – c’est-à-dire élevés au grade supérieur pour la durée d’une mission spécifique – en tant que général de brigade (« une étoile »): Gert Van Goethem pour devenir adjoint du représentant militaire belge auprès du Comité militaire de l’Otan et de l’UE, ainsi que Filip Gillet pour exercer la fonction d’officier de projet « Chief Information Office ».