
Theo Francken va déposer un plan d’investissement dans la défense «aussi vite que possible»
Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) déposera rapidement sur la table du gouvernement un plan avec des investissements supplémentaires en matière de défense.
Actuellement en mission en Inde, le ministre de la Défense Theo Francken a salué le plan ReArm Europe avancé, mardi, par la Commission européenne. Celle-ci propose de mobiliser 800 milliards d’euros sur quatre ans, notamment en n’intégrant pas les dépenses militaires supplémentaires dans le calcul des déficits publics. Le ministre juge ce dernier point particulièrement positif.
Le Premier ministre a indiqué vouloir porter les dépenses de défense de la Belgique à 2% du PIB dès cette année, et non d’ici 2029 comme prévu initialement dans l’accord de majorité fédéral. Cette décision doit toutefois encore être validée en conseil des ministres, a souligné, mardi, lors de l’émission Terzake (VRT),M. Francken, qui a dit néanmoins déjà sentir le soutien des autres partis de la coalition.
Le projet d’augmentation du budget de défense sera soumis la semaine prochaine au conseil des ministres. Selon le ministre, cette hausse des moyens pourraient notamment servir à acheter des munitions supplémentaires, à renforcer le soutien à l’Ukraine, ainsi qu’à l’achat « dans l’aérien et les autres composantes ». « Je vais déposer un plan aussi vite que possible devant le gouvernement », a assuré le N-VA.