F-35 Theo Francken
© ZUMA Press Wire

Theo Francken souhaiterait faire construire les F-35 en Italie

Theo Francken a demandé à son homologue italien s’il était possible de construire des F-35 en Italie, et ainsi ne plus commander ces avions de chasse aux Etats-Unis.

Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), a demandé à son homologue italien si les avions de combat F-35 supplémentaires que la Belgique compte commander pourraient être construits en Italie, et non aux États-Unis. La démarche permettrait de créer de l’emploi en Europe, assure M. Francken dans un entretien dans le Laatste Nieuws.

En 2018, le ministre de la Défense de l’époque, Steven Vandeput (N-VA), avait passé commande pour 34 F-35 auprès de la firme américaine Lockheed Martin. Ces avions de chasse sont construits à Fort Worth au Texas. Les premiers appareils sont dorénavant prêts et la formation des pilotes a débuté à la base aérienne de Luke, en Arizona. 
Mais le gouvernement actuel songe a acquérir d’ici peu des avions de combat supplémentaires, comme prévu dans l’accord gouvernemental. Selon M. Francken, il ne fait aucun doute que ceux-ci doivent être des F-35. 

« J’ai demandé au ministre de la Défense italien, (NDLR: Guido Crosetto) s’il est possible de produire ces avions en Italie et non pas aux USA. Cela créerait aussi des emplois en Europe », a déclaré M. Francken dans le quotidien flamand. 

Il n’est toutefois pas certain que les F-35 construits en Europe soient considérés comme des achats européens. Or il s’agit d’une exigence de l’UE pour emprunter plus d’argent pour la défense.

Contenu partenaire