Réservistes armée
© Belga Image

Theo Francken ambitionne de tripler le nombre de réservistes de l’armée et d’atteindre 20.000 soldats

Avec son appel aux jeunes à faire leur service militaire, Theo Francken veut faire passer le nombre de réservistes de l’armée de 6.000 à 20.000.

Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), veut tripler le nombre de réservistes dans l’armée belge pour le porter à de 6.600 actuellement à 20.000, rapporte Het Laatste Nieuws, lundi.

En novembre, les Belges de 18 ans recevront une lettre leur proposant de suivre un service militaire volontaire. Cinq cents jeunes seront choisis la première année, puis un millier d’autres. Ils bénéficieront d’un revenu de deux mille euros par mois. Ceux qui quittent l’armée après le service pourront être appelés à nouveau pour dix ans. Ils acceptent de la sorte de se mettre à la disposition de l’armée quelques jours par an et de servir de renfort aux soldats en cas de conflit.

Le ministre annonce aussi une nouvelle brigade dans la Composante Terre de l’armée belge, ce que rapporte aussi Sudinfo. Le centre de commandement de la brigade néerlandophone sera établi à Leopoldsburg, celui de la brigade francophone à Marche-en-Famenne, et un régiment bilingue sera situé à proximité de la frontière linguistique.

La réforme devrait permettre à chaque brigade de se concentrer sur sa mission principale: l’entraînement et la préparation au combat, conformément aux directives de l’Otan. Cette dernière demande à la Belgique de mettre à disposition deux brigades opérationnelles: une brigade légère et une brigade moyenne.

Contenu partenaire