Près de la moitié des recrues militaires abandonnent en cours de formation, une perte de 50 millions d’euros
Au cours des trois dernières années, 3.116 candidats militaires ont renoncé à leur formation en cours dans les rangs de l’armée. Il s’agit de 44% de départs prématurés, rapportent Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad lundi sur base des chiffres du syndicat militaire ACMP.
« De la sorte, la Défense ne va jamais obtenir le rendement escompté de son investissement dans le personnel. Nous l’avons chiffré: la Défense perd chaque année 50 millions d’euros », assure Yves Huwart, président de l’ACMP.
« Au sein d’une entreprise, il serait inacceptable pour un conseil d’administration d’avoir un si haut pourcentage de départs structurels des nouvelles recrues. Mais à la Défense, au niveau du chef d’Etat-major ou des cadres supérieurs, aucune responsabilité ne doit être assumée à cet égard. Tant que les personnes responsables au sein de l’armée ne doivent pas être évaluées sur des objectifs clairs, nous allons, je le crains, continuer à donner des coups d’épée dans l’eau ».