Le roi Philippe condamne « l’acte barbare » de la Russie dans un discours aux troupes belges
Le roi Philippe a rendu visite aux troupes belges stationnées à Pabrade dans l’est de la Lituanie où le chef de l’État a condamné dans une allocution devant les militaires « la violence indescriptible » de l’armée russe en Ukraine.
Le Roi, accompagné du président lituanien Gitanas Nauseda, a été reçu sur la base militaire de Pabrade, située à une dizaine de kilomètres à peine de la frontière bélarusse. Les deux chefs d’État ont pris part à un briefing du major Jean-Marc Baudouin avant d’assister à une démonstration militaire d’une opération offensive. Ils ont aussi pris le temps de saluer les troupes.
Dans un discours aux militaires belges, le roi Philippe a exprimé sa fierté envers les troupes belges stationnées à la frontière orientale de l’Otan. « Les alliés montrent leur solidarité, mais aussi leur détermination à préserver nos libertés, nos valeurs démocratiques et notre prospérité. Nous voyons cette solidarité se refléter ici aujourd’hui. Et c’est impressionnant », a déclaré le Roi, faisant clairement référence à l’invasion russe en Ukraine.
« Je suis fier de voir les pays occidentaux s’unir contre cet acte barbare, ces actes de violence, contre cette vague de violence indescriptible. »
Le Roi a également promis que la solidarité avec l’Ukraine se poursuivra après la guerre, lorsque le pays devra être reconstruit. « Le moment où les combats cesseront approche. Nous pourrons alors construire une Ukraine libre et prospère », a-t-il déclaré à la fin de son discours. « La route est encore longue, mais le soutien du monde occidental ne s’arrêtera pas après le dernier coup de feu. »
La contribution belge à l’eFP en Lituanie consiste principalement en une compagnie d’infanterie motorisée du Bataillon des Chasseurs Ardennais de Marche-en-Famenne, renforcée par des soldats d’autres unités de notre pays. Le détachement belge compte 145 soldats. L’unité est basée à Rukla, dans le centre du pays, mais se trouve actuellement à Pabrade pour l’exercice militaire international « Iron Wolf ». Le groupement tactique en Lituanie compte au total un peu moins de 1.700 soldats de six pays différents.
Outre la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la République tchèque et le Luxembourg sont également présents. Il s’agit de la deuxième visite du roi Philippe à des soldats belges à l’étranger depuis l’invasion russe de l’Ukraine. En juin, il avait déjà rendu visite aux soldats belges stationnés en Roumanie.