La Belgique va livrer plus de 200 véhicules militaires à l’Ukraine

Il s’agit de 150 camions Volvo et 80 blindés, qui seront livrés à l’Ukraine dans les prochaines semaines.

La Belgique va livrer dans les prochaines semaines 230 véhicules militaires (des camions Volvo et des blindés à roues) à l’Ukraïne, a-t-on appris jeudi de bonne source. Cela confirme une information publiée par le journal ‘De Standaard’ au lendemain d’une réunion du groupe de contact sur l’aide à Kiev sous la houlette des Etats-Unis.

Il s’agit de 150 camions Volvo, qui sont progressivement retirés du service au sein des unités des composantes Terre et médicales. Certains ont déjà été acheminés en Ukraine après révision. La livraison porte aussi sur 80 blindés Lynx. L’armée belge dispose de 437 de ces blindés (de grosses jeeps 4×4) en service depuis 2007 mais mal aimées par les militaires, en raison de nombreux défauts apparus au fil des ans sur certains engins.

Une étude sur la livraison de chasseurs de mines

Les Pays-Bas ont promis mardi de livrer à l’Ukraine deux chasseurs de mines – mais pas avant 2025 -, des systèmes de détection de drones et des engins de pontage de génie.  À Bruxelles, le ministère belge de la Défense a révélé l’existence d’une étude pour une éventuelle livraison d’un chasseur de mines tripartite (CMT) à l’Ukraine, mais ici aussi « pas à court terme », dans l’attente de la livraison des nouveaux navires. Le premier est en construction en France mais sa livraison à la Marine belge n’est prévue qu’en décembre 2024.

Contenu partenaire