La Belgique approuve un 25e plan d’aide à l’Ukraine: 100 millions pour l’entretien des F-16
Cent millions d’euros seront débloqués par la Belgique pour l’entretien des F-16 dans le cadre de l’aide à l’Ukraine.
Le conseil des ministres a approuvé un 25e plan d’aide militaire à l’Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Cent millions d’euros seront consacrés à l’entretien de la flotte de F-16 que l’Ukraine est en train de constituer.
La Belgique est l’un des treize pays membres de la coalition F-16 dirigée par les Pays-Bas, le Danemark et les États-Unis. « La Belgique s’est engagée dans cette coalition dès sa mise en place », a rappelé la ministre dans un communiqué. « Nous avons d’ores et déjà entamé la formation des techniciens ukrainiens à la maintenance opérationnelle d’une flotte de F-16, et notre implication dans l’entrainement et la formation des futurs pilotes de cette capacité de haute performance et de haute technologie est en cours au Danemark. La Belgique et la Défense poursuivront leur soutien à L’Ukraine, dans son combat pour recouvrer son territoire et protéger sa population ».
Au mois d’octobre, à l’occasion de la visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensly à Bruxelles, le gouvernement s’est également engagé à céder des F-16 belges à l’Ukraine l’an prochain. La décision devra toutefois être confirmée par le gouvernement en place à ce moment.