F-16 belges: le gouvernement a pris une « décision de principe » qui devra être confirmée

Il reviendra au gouvernement en fonction en 2025 de confirmer cette décision.

Le gouvernement a pris la décision de principe de livrer des F-16 belges à l’Ukraine à partir de 2025, a indiqué mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en commission de la Chambre. Il reviendra au gouvernement en fonction à ce moment de la confirmer.

La Belgique est entrée en mai dans la « coalition F-16 ». La semaine passée, le Premier ministre, Alexander De Croo, a annoncé aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky que la Belgique serait en mesure de fournir à l’Ukraine ses avions de combat à partir de 2025, en précisant que cette livraison dépendrait du gouvernement qui serait en fonction à ce moment.

Plusieurs députés de l’opposition mais aussi de la majorité, en particulier Denis Ducarme (MR) et Wouter Beke (CD&V), ont voulu savoir quelle était au juste la décision prise par le gouvernement fédéral.  « On prend la décision de principe et on demande à la Défense de tout mettre en oeuvre pour que les avions puissent être cédés en 2025. Et, un peu avant, le gouvernement en fonction devra confirmer. Mais tout aura été préparé », a expliqué Mme Dedonder.

F-16 belges en Ukraine: les détails pratiques

L’un des outils qui permettra d’appliquer cette décision est la constitution, acceptée vendredi en comité ministériel restreint, d’un stock de pièces de rechange critiques afin de garantir l’opérationnalité de la flotte de F-16 jusqu’à la fin de la transition vers le F-35. De la sorte, la Défense ne devra plus « cannibaliser » des avions pour en retirer des pièces de rechange nécessaires à la maintenance des autres appareils. 

Le fonds d’aide à l’Ukraine, dont la mise sur pied a également été décidée la semaine passée et qui sera alimenté grâce aux avoirs russes gelés en Belgique, permettra à la Défense de financer la constitution de ce stock. Une initiative qui aura en outre l’avantage d’augmenter le stock de pièces de rechange disponible pour l’Ukraine.

Contenu partenaire