Des militaires belges envoyés en France pour les JO de Paris, Ludivine Dedonder attaquée par le MR
L’armée belge participera à la protection et à la sécurité des Jeux olympiques de Paris, cet été, a confirmé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, à la suite d’articles de presse (La Libre, la DH, RTL-TVi). Le nombre de militaires envoyés en France n’est pas encore annoncé.
Le gouvernement français est à l’origine de cette demande aux autorités belges. La Défense a « étudié la participation et conclu qu’une contribution est envisageable dans le cadre du Plan opérations 2024 », a indiqué Ludivine Dedonder.
Les militaires belges seraient surtout appelés à mener des missions « dans le domaine de la recherche et de la neutralisation d’engins explosifs », soit du déminage. « Il est reconnu que la Défense belge dispose d’une expertise dans ce domaine, et est régulièrement sollicitée pour des interventions internationales », a précisé la ministre de la Défense.
Le nombre de militaires envoyés en France, ainsi que la durée de la mission n’ont pour l’heure pas été précisés. Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août, suivis des Jeux paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre.
Dans la majorité, cette annonce a surpris le député Denis Ducarme (MR). S’il se réjouit que la Défense belge puisse prêter main forte à la France, il s’est étonné que, dans le même temps, la proposition de son parti de déployer des militaires dans la rue en Belgique ait été rejetée la semaine passée. « Ce grand écart est sidérant alors que nous faisons face à une menace terroriste de niveau trois et que les coups de feu dans les rues de Bruxelles se succèdent », a-t-il déclaré.
Mme Dedonder a pointé du doigt la « désinformation du MR ». « On envoie 3 démineurs du SEDEE (Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs) et non pas des militaires dans les rues. Une unité qui d’ailleurs, effectue déjà ce travail sur le territoire belge avec cette année déjà 25 interventions d’urgences », a-t-elle fait remarquer sur X.
Lire aussi | Le nom du nouveau chef de la Défense est connu