
Défense: pour le PS, «l’Europe doit prendre son destin en main», mais pas à n’importe quel prix
Le Parti socialiste soutient les investissements européens en matière de défense, mais sous certaines conditions, et sûrement pas au mépris de la sécurité sociale ou encore de la transition climatique.
Le PS soutient le principe d’un investissement renforcé dans la capacité de défense européenne, mais sous réserve du respect du droit international et pas au détriment des services publics ou de la sécurité sociale, écrit le président du PS Paul Magnette, dans un courrier adressé aux militants socialistes.
« Nous sommes, nous socialistes, des pacifistes convaincus, mais nous savons que dans les circonstances actuelles, l’Europe doit prendre son destin en main. Cela implique d’investir dans notre propre défense. Mais pas à n’importe quel prix », souligne le président du PS.
« Défendre l’Ukraine mais laisser mourir par milliers les Palestiniens sous les bombes israéliennes, c’est une hypocrisie insupportable… Il faut établir un embargo européen sur les livraisons d’armes à Israël, suspendre l’accord d’association, lui imposer des sanctions économiques , traduire les criminels de guerre devant les juridictions internationales, et reconnaître la Palestine« , a-t-il notamment écrit.
Réindustrialiser l’Europe
Pour Paul Magnette, il est hors de question de réduire les budgets européens consacrés à la cohésion territoriale ou à la transition climatique pour financer ces nouvelles dépenses militaires. « Contre Poutine, il faut utiliser l’argent des oligarques russes placés en Europe » et « faire contribuer les grandes fortunes, les multinationales et les banques aux bénéfices indécents »…
Aux yeux du président du PS, les investissements dans la défense doivent contribuer à réindustrialiser l’Europe, également au service de finalités civiles, comme la souveraineté numérique, la transition énergétique, le secours aux victimes des dérèglements climatiques, etc.
En parallèle, le PS considère que la puissance doit aussi consister à imposer « des normes sociales et environnementales pour protéger les travailleurs et la nature face aux ravages du libre-échange; des règles pour défendre la liberté d’expression, contre les manipulations des grands médias et réseaux sociaux détenus par les oligarques; des mécanismes d’aide au développement et des voies migratoires organisées pour bâtir des alliances avec les pays du Sud. »