Défense: le gouvernement approuve un service d’utilité collective
Le conseil des ministres a approuvé l’introduction d’un service d’utilité collective (SUC) sur une base volontaire, un projet porté par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS).
L’intention est de démarrer le service au sein de la Défense dès 2024, avec les 200 premières places pour les demandeurs d’emploi entre 18 et 25 ans. Les jeunes qui rejoignent le SUC recevront une indemnité mensuelle, en plus de leur allocation de chômage ou de leur revenu d’intégration, a expliqué le cabinet dans un communiqué.
« Ce projet de loi permettra également à d’autres services publics de mettre en place un Service volontaire d’Utilité Collective au sein de leurs départements », ajoute le texte.
Ce SUC a pour objectif d’offrir un cadre aux jeunes de 18 à 25 ans, demandeur d’emploi ou bénéficiaire du revenu d’intégration sociale. Il s’agit d’un accompagnement visant l’autonomisation des jeunes, l’émancipation et la promotion sociale. Le SUC aura un statut spécifique: les jeunes participants ne seront pas membres du personnel militaire ou civil de la Défense. Ils recevront une formation dans un cadre militaire.
Les jeunes se verront proposer un programme sous la forme d’une semaine de 38 heures, dans laquelle les formations sur la citoyenneté, le travail d’équipe, la sécurité au travail et le sport sont des valeurs centrales. D’autres formations seront proposées dans le cadre du projet Reboot4You de la Défense, en collaboration avec plusieurs secteurs privés (dont la mobilité, la construction, le catering et les services RH).
« Grâce à ce projet, nous proposons aux jeunes la possibilité de contribuer à la collectivité avec une formation et un emploi à la clé. Je suis convaincue que ce projet peut créer des vocations et ouvrir des perspectives positives pour les jeunes dans leur parcours d’émancipation », a souligné Mme Dedonder, citée par le communiqué.
« ‘L’intention de la Défense est de démarrer en 2024 avec d’ores et déjà 200 places de volontaires. En outre la loi permet à d’autres services publics de mettre également en place des Services volontaire d’Utilité Collective au sein de leurs départements respectifs », a-t-elle ajouté.
Instauré par une loi de 2003, à l’époque du gouvernement Verhofstadt, lorsque André Flahaut (PS) était en charge de la Défense, ce SUC n’avait jamais pu être concrétisé malgré une tentative de relance en 2006, après le meurtre de Joe Van Holsbeeck qui avait secoué le pays. Le successeur de M. Flahaut, Pieter De Crem (CD&V), n’avait pas poursuivi l’initiative et avait mis en avant un projet de service militaire volontaire mais celui-ci n’avait pas connu un grand succès.