De Wever: « La grève nationale est purement politique »
La grève nationale qui se déroulera lundi est une grève politique, estime le président de la N-VA, Bart De Wever, qui s’en est pris à la FGTB, accusée d’être le « bras armé du PS ».
L’homme fort des nationalistes flamands a rappelé l’appel à la concertation sociale que contient l’accord de gouvernement et exprimé son souhait de voir cette concertation s’ouvrir. « Normalement, la grève est l’arme ultime mais, maintenant, on commence avec des grèves qui sont purement politiques », a expliqué M. De Wever sur les ondes de Bel-RTL.
Le président de la N-VA, premier parti de la coalition, juge sévèrement la FGTB. « Tout le monde sait que la FGTB est le bras armé du PS », a-t-il lancé.
Parmi les sujets de mécontentement social, figure une contribution jugée trop faible des revenus du capital à l’effort d’assainissement budgétaire. M. De Wever a répété son opposition à tout impôt sur la fortune. Il est en revanche disposé à discuter d’une taxation des plus-values à condition que la mesure concrétise un déplacement de la charge fiscale sur les revenus du travail vers d’autres sources de revenus et non une augmentation de la pression fiscale. « Je suis ouvert au débat mais cela doit être un tax shift et non un tax lift », a-t-il dit.
Le président de la N-VA a aussi mis en garde les partisans de cette mesure contre tout excès d’optimisme sur le rendement de cette taxe: une taxation des plus-values implique une déduction des moins-values, a-t-il fait remarquer.
Les nouveaux ministres de la N-VA s’expriment peu dans les médias francophones et ne participent pas, jusqu’à présent, aux débats télévisés des chaînes francophones. Ils améliorent leur français, a confié M. De Wever qui a toutefois pointé du doigt un « N-VA bashing » dans la presse francophone. « Dans les débats, on est un peu la cible de tout le monde », a-t-il affirmé.