De Sutter « choquée » de la demande de report du démantèlement de Doel 3
La Vice-première ministre Groen Petra De Sutter a reconnu dimanche avoir peu goûté la demande d’avis de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) sollicitée par de la ministre de l’Intérieur CD&V Annelies Verlinden à propos d’une prolongation de Doel 3.
« Nous sommes choqués de la demande d’examen de la possibilité d’une prolongation à l’AFCN, à quelques jours de la mise à l’arrêt des opérations », a déclaré la Vice-première ministre écologiste flamande, au cours de l’émission « De Zevende dag » sur Eén (VRT).
Il y a quelques jours, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a demandé à l’AFCN si le démantèlement du réacteur nucléaire Doel 3 pouvait être reporté en toute sécurité. Cela permettrait, le cas échéant, de redémarrer la centrale à une date ultérieure, avait-elle justifié. Mme Verlinden avait affirmé au cours de l’émission Terzake (Canvas-VRT) que l’organisme de contrôle nucléaire avait répondu positivement à cette demande, ce que celui-ci avait ensuite démenti.
« Au sein du gouvernement, la question de savoir si Doel 3 pouvait continuer à fonctionner cet hiver avait déjà été posée cet été. Même à ce moment-là, on nous a répondu que ce ne serait pas possible, a commenté Petra De Sutter dimanche.
Lire aussi | L’arrêt de Doel 3 sera bientôt irréversible
Rappel à l’ordre
La prise de position de la ministre Verlinden à « Terzake » n’a pas été formulée « au nom du gouvernement », a ajouté la Vice-première Groen. « Nous avons tous été un peu surpris par cela. Elle a peut-être communiqué un peu trop vite et a été rappelée à l’ordre. J’espère que la leçon est claire : il vaut mieux éviter que cela arrive ».
« Les Verts font croire que nous voulons maintenant encore vite vite une prolongation une semaine avant l’arrêt de Doel 3, mais c’est tout simplement déformer la réalité« , a réagi dimanche après-midi le président du CD&V, Sammy Mahdi.
Selon celui-ci, « la ministre Verlinden a seulement donné pour mission d’examiner si les travaux préparatoires au démantèlement du réacteur nucléaire pouvaient être reportés en toute sécurité afin de ne pas causer de dommages irrévocables. Cette décision suit l’exemple de l’Allemagne dont le gouvernement a décidé de maintenir deux grandes centrales nucléaires en veille jusqu’au printemps prochain. Ne pas examiner cette piste et procéder en douce au démantèlement de Doel 3 serait totalement irresponsable, par les temps qui courent. Le CD&V veut que les lumières restent allumées dans notre pays, aujourd’hui, demain, après-demain et en 2040″, a-t-il souligné.
Trouver un accord
Mme De Sutter a en outre déclaré qu’elle croyait toujours à un plafonnement des prix européens sur les importations de gaz.
Interrogé à plusieurs reprises par RTL-tvi au cours de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche », le Vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet a quant à lui refusé de se prononcer sur l’opportunité ou non de prolonger l’activité de davantage que deux réacteurs nucléaires. « Commençons par trouver un bon accord sur les modalités de prolongation des deux réacteurs les plus puissants. Ce n’est déjà pas simple », a-t-il commenté à ce propos.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici