Ben Weyts
Ben Weyts © Belga

De plus en plus d’allophones souhaitent apprendre le néerlandais

Le nombre d’allophones suivant des cours de néerlandais est en augmentation, rapporte dimanche le journal De Zondag.

Ainsi, 18.707 personnes dont la langue maternelle n’est pas le néerlandais suivent cette année des cours pour apprendre cette langue dans les centres d’enseignement pour adultes (CVO) de Katholiek Onderwijs Vlaanderen, la coupole de l’enseignement catholique flamand. Il s’agit d’une augmentation de 19% par rapport à 2022. Les centres d’éducation Ligo ont enregistré une augmentation de 15% cette année par rapport à l’année dernière. Au sein de l’éducation de la communauté flamande, le nombre de locuteurs non natifs suivant des cours de néerlandais est passé à 35.700 étudiants en 2022.

   Selon Eddy Demeersseman, conseiller pédagogique au sein de Katholiek Onderwijs Vlaanderen, cette hausse s’explique d’une part par l’afflux de réfugiés, notamment d’Ukraine, et d’autre part par l’importance croissante accordée à l’apprentissage de la langue. Cet intérêt grandissant va cependant de pair avec une pénurie d’enseignants et de locaux disponibles, souligne M. Demeersseman.

   Le ministre flamand de l’enseignement, Ben Weyts (N-VA), a répondu dans l’hebdomadaire que le budget avait augmenté pour atteindre 43 millions d’euros cette année scolaire. Pour faire face à la demande, il dit « attendre du gouvernement fédéral qu’il intervienne en conséquence ».

Contenu partenaire