Armand De Decker © BENOIT DOPPAGNE/BELGAIMAGE

De Decker se met en congé de toutes ses fonctions internes au sein du MR

L’ex-président du Sénat Armand De Decker « se met en congé de toutes ses fonctions internes au sein du Mouvement Réformateur et de ce fait, ne s’exprime plus au nom du MR », selon un communiqué diffusé dimanche à l’issue de son audition par le président du Conseil de Conciliation et d’Arbitrage du MR, François-Xavier de Donnea, cela en concertation avec le président du MR Olivier Chastel.

Par ailleurs, le président du Conseil de Conciliation et d’Arbitrage a invité Armand De Decker à « introduire une demande d’avis confidentiel à la Commission fédérale de déontologie sur le caractère déontologique de ses interventions » dans le dossier Chodiev qui agite le Landerneau après de présumées interventions de tiers permettant l’extinction des poursuites judiciaires en Belgique à l’égard du milliardaire kazakhe.

Le président du Conseil de Conciliation et d’Arbitrage a rappelé qu’en cas d' »inculpation » ou de « levée d’immunité parlementaire », les mandataires MR se sont engagés à « se mettre en congé ou à démissionner de leurs mandats ». Le nom de M. De Decker est régulièrement cité au coeur de cette affaire. Une information judiciaire est sur le point de se terminer en Belgique. Le ministre d’Etat qui s’est toujours défendu des faits qui lui sont reprochés, n’a pas été inculpé et conserve sa fonction de député bruxellois et de bourgmestre d’Uccle. Il renonce à la présidence de la section MR d’Uccle à laquelle il ne sera plus candidat lors des élections au renouvellement le 10 décembre prochain. Il ne sera plus non plus membre du comité directeur de la régionale bruxelloise du MR dirigé par Didier Reynders, et plus non plus membre du Conseil du MR et du Conseil de Conciliation et d’Arbitrage.

Lors de cette audition, il a été rappelé que le principe de séparation des pouvoirs devait être préservé en toute circonstance et qu’il convenait de laisser la justice faire son travail.

Les décisions prises dimanche l’ont été « vu la tempête médiatique qui entoure l’affaire ‘Chodiev' », selon le communiqué du MR.

Le président du MR Olivier Chastel a accueilli « avec satisfaction » la décision intervenue dimanche. Rappelant l’importance de « la présomption d’innocence », il a dit espérer disposer rapidement d’informations fiables sur ce dossier, la procédure d’information touchant à son terme comme l’a annoncé le ministre de la Justice Koen Geens.

Pour le MR, il est aussi très important que « le Parlement fédéral fasse toute la lumière sur cette affaire, par le biais d’une commission d’enquête », a-t-il dit.

Olivier Chastel a insisté sur l’exigence de « probité » qu’il requiert dans le chef de l’ensemble des mandataires du Mouvement Réformateur. « Il a donc été rappelé à Armand De Decker que conformément au code de bonne conduite des mandataires MR, en cas de procédure pénale les concernant ou de levée de leur immunité, les mandataires du Mouvement Réformateur s’engagent à démissionner de leurs mandats », a-t-il souligné.

Initialement prévu lundi, l’entretien entre le président du Conseil de Conciliation et d’Arbitrage du MR et M. De Decker a été avancé à dimanche, en raison de contraintes d’agenda de M. De Donnea et pour la sérénité de l’entretien qui a duré environ 3 heures et demie. M. De Decker était présent à la réunion avec son avocate Maître Michèle Hirsch.

Contenu partenaire