Cristal Park à Seraing: Pierre Grivegnée incarcéré pour un mois, en aveux pour de fausses factures
La chambre du conseil de Liège a confirmé, ce vendredi, la détention préventive de Pierre Grivegnée pour un mois supplémentaire. Auditionné jeudi pour la troisième fois, le responsable du projet immobilier Cristal Park à Seraing est en aveux concernant de fausses factures.
Pierre Grivegnée avait été arrêté lundi lors de la perquisition de son domicile à Bruxelles. Il avait ensuite été interrogé durant huit heures par la police judiciaire fédérale de Liège, puis avait passé une première nuit en cellule à l’hôtel de police Natalis en Cité ardente.
Mardi soir, après six heures d’interrogatoire, mené cette fois par le juge d’instruction financier Philippe Richard, Pierre Grivegnée avait été inculpé pour abus de biens sociaux, placé sous mandat d’arrêt et incarcéré à la prison de Lantin.
Lire aussi | Cristal Park à Seraing: 27 millions partis en fumée?
Il passait ce vendredi devant la chambre du conseil, laquelle devait statuer sur son maintien ou non en détention préventive. La chambre a ordonné son maintien en prison pour un mois supplémentaire. Contacté par Le Vif, son avocat, Me Pierre Bottin, ne disposait pas encore de l’ordonnance motivant cette décision de maintien en détention.
Des aveux spontanés
De nouveaux éléments ont-ils fait pencher la balance en faveur de cette décision ? Le Vif a appris que Pierre Grivegnée a été auditionné jeudi, à sa demande, pour la troisième fois. Face aux enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Liège, il a exprimé des aveux concernant de fausses factures qu’il a réalisées. L’audition a duré quatre heures.
« Lors de cette nouvelle audition, mon client a pleinement collaboré avec les enquêteurs et a souhaité s’exprimer sur les soupçons de fausses factures dont il fait l’objet depuis la publication de votre enquête début juillet », précise Me Bottin en référence à une enquête du Vif et de la RTBF publiée le 7 juillet.
« Il est en aveux mais il n’y a pas eu d’enrichissement personnel dans son chef. Le but de la manœuvre était d’augmenter le capital de Speci dans Valinvest pour que l’actionnariat privé reste majoritaire. L’avantage patrimonial profite donc à Speci, pas à Pierre Grivegnée », conclut l’avocat. Speci est la société de Guido Eckelmans (65%) et de Pierre Grivegnée (35%). Speci est l’actionnaire majoritaire du montage Cristal Park.
Fausse facture récente
L’enquête du Vif et de la RTBF avait révélé l’existence d’une quarantaine de fausses factures dont les propriétés informatiques mentionnaient comme auteur « p.grivegnee ». Elles avaient été confectionnées en 2010 pour sortir quelque 900.000 euros de la comptabilité de la société Immoval, la filiale de Valinvest qui porte le projet immobilier. Speci, Valinvest et Immoval ont toutes trois été placées fin juillet en procédure de réorganisation judiciaire, l’antichambre de la faillite.
La question qui se posait alors, était de savoir si ce système de fausses factures avait perduré au-delà de janvier 2012, date de la fausse facture la plus récente sur laquelle Le Vif et la RTBF ont pu mettre la main. La réponse à cette question est désormais connue. Lors de son audition, Pierre Grivegnée a avoué avoir réalisé une fausse facture récente au nom d’un entrepreneur. Selon nos informations, cette fausse facture de l’entrepreneur aurait été adressée à la société Immobilière Deprez, créée en février 2019. Elle a ensuite été présentée par Pierre Grivegnée à la banque ING, qui l’a remboursée à la société dans le cadre d’un crédit.
« Ici encore, il n’y a pas eu d’enrichissement personnel », insiste Me Bottin. L’argent aurait été utilisé pour payer d’autres factures en souffrance. « Mon client trouve des solutions qui ne sont pas les bonnes, concède l’avocat, mais il n’en a pas tiré profit. » Suite à ces aveux, et après vérifications par les enquêteurs, Pierre Grivegnée, 68 ans, devrait logiquement être inculpé pour faux et usage de faux par le juge Richard dans les semaines qui viennent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici