.

Covid: Bruxelles repasse en rouge sur la carte européenne

La Région bruxelloise est repassée en rouge sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour jeudi. Ce changement est lié à a hausse rapide récente des contaminations que connait notre pays et particulièrement la Région de Bruxelles.

Le code couleur d’un pays sur la carte est défini par l’incidence et le taux de positivité. Une région est indiquée en rouge dans deux cas de figure. Pour le premier il faut que l’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, se situe entre 75 et 200 et que le pourcentage de test positif soit de 4% ou plus. Le second ne concerne que l’incidence qui doit se situer au-dessus de 200 mais en dessous de 500.

Avec une incidence de 213 et un taux de positivité de 2,5% (Selon les chiffres de Sciensano), Bruxelles se situe dans le deuxième cas de figure.

Outre la Région bruxelloise, la Corse, l’Irlande et les régions grecques de Thessalie et des Iles ioniennes et égéennes ont également adoptés la couleur rouge. Les régions italiennes du Latium, de la Sardaigne et de la Sicile ainsi qu’une grande partie de la France passent, elles, en orange.

Une grande partie des Pays-Bas en rouge foncé

Les provinces de Hollande-Septentrionale, Hollande-Méridionale, Utrecht, Brabant-Septentrional, Gueldre et Overijssel sont passées au rouge foncé sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) faisant état de l’avancée du coronavirus. Cela signifie qu’un nombre particulièrement important de personnes ont été testées positives au cours des deux dernières semaines.

La province de Groningen était déjà la région la plus contaminée et continue de l’être. Les provinces de Zélande, Limbourg, Drenthe, Frise et Flevoland restent également en rouge. Il y a quelques semaines, une grosse partie des Pays-Bas étaient encore au vert, avec quelques parties en orange.

Contenu partenaire