Coronavirus: plus de tests à Bruxelles que lors des pics de la première vague
Plus de 12.000 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés la semaine passée en Région de Bruxelles-Capitale.
Les chiffres de contamination sont en hausse constante à Bruxelles depuis plusieurs semaines. Sur les sept derniers jours, 675 cas ont été constatés, soit une progression de 54% sur base hebdomadaire. Le masque est désormais obligatoire partout dans la capitale, où l’on a atteint 55,4 contaminations pour 100.000 habitants. Les admissions à l’hôpital ont été au nombre de 71, une hausse de 26%.
« Cinq à six pourcent des tests réalisés la semaine dernière étaient positifs », a détaillé Inge Neven, responsable du Service de l’inspection de l’hygiène de la Cocom. « La demande a augmenté, nous poussant à doubler la capacité, à cause des personnes de retour d’une zone rouge et de celles qui ont besoin d’un test pour partir en vacances. »
L’ensemble du personnel des 137 maisons de repos bruxelloises va par ailleurs être testé « afin d’obtenir une photo de la situation ».
Côté tracing, les effectifs ont été renforcés au centre d’appels et le suivi des foyers a été amplifié en partenariat avec les communes et collectivités locales, a encore expliqué Mme Neven. La responsable a enfin insisté sur l’importance de la quarantaine lorsque l’on a été en contact avec une personne contaminée, même en cas de test négatif.