Coronavirus: la liste des mesures de confinement prises par le gouvernement
Olivia Lepropre
Journaliste au Vif
Journaliste au Vif
17-03-2020, 19:53
Mise à jour le: 21-01-2021, 10:01
Le Conseil national de Sécurité s’est mis d’accord sur un confinement strict à partir de mercredi midi. On fait le point sur les mesures annoncées par la Première ministre Sophie Wilmès.
Notre pays compte pour l’instant 1243 cas de coronavirus. Des mesures avaient déjà été prises la semaine dernière pour limiter la propagation du Covid_19 . Ce 17 mars, le Conseil national de Sécurité a décidé un confinement plus strict pour intensifier la lutte.
Voici la liste des principales mesures.
- Les citoyens sont tenus de rester chez eux, sauf pour les déplacements indispensables : travail, médecin, alimentation, banque, poste, pharmacie, essence ou aider les personnes dans le besoin.
- L’activité en plein air est autorisée et recommandée avec un ami ou membre de famille vivant sous le même toit, avec une distance raisonnable entre les personnes.
- Tous les rassemblements sont interdits.
- Les entreprises, quelles que soient leurs tailles, sont tenues d’organiser le télétravail pour les fonctions où c’est possible. Quand ce n’est pas possible, il faut respecter les règles de distanciation sociale, autant pour l’exercice du métier que pour le transport. Les entreprises qui ne peuvent suivre ces règles devront fermer. Si la distanciation sociale n’est pas respectée, l’entreprise risque une amende lourde. Si après l’amende cela continue, l’entreprise en question devra fermer. Cela ne concerne pas les entreprises « essentielles » et secteurs cruciaux, mais elles devront tout de même respecter la distanciation.
- Les commerces non essentiels seront fermés, sauf alimentaires, pharmacies, magasins pour animaux et librairies. L’accès aux grandes surfaces sera limité et réglementé : une personne pour 10m2, présence de 30 min maximum dans l’enceinte du magasin.
- Les magasins de nuit peuvent ouvrir jusque 22h avec respect des consignes. Pour le coiffeur, un client par salon.
- Les transports en commun doivent garantir la distanciation sociale.
- Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu’au 5 avril.
- Pour les services de restauration, les livraisons et le take-away sont toujours possibles.
- Les marchés seront fermés. Les échoppes alimentaires autorisées si indispensables.
- Les services de police veilleront au respect de ces règles.
- Les parents séparés pourront continuer à procéder à la garde alternée et déposer leurs enfants chez l’autre parent.
- Les crèches restent ouvertes.
Les mesures sont d’application à partir de mercredi 18 mars, à midi, jusqu’au 5 avril.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici