Coronavirus en Belgique : 178 nouvelles hospitalisations et 769 personnes en soins intensifs
Les portes-paroles interfédéraux ont présenté le bilan de la situation. Au cours des 24 dernières heures, la Belgique compte 660 nouveaux cas de coronavirus et 111 nouveaux décès sont à déplorer.
Le mercredi 29 avril, 660 nouveaux cas ont été enregistrés (408 en Flandre, 176 en Wallonie et 72 à Bruxelles, sans donnée pour 4 cas). Le nombre total de cas recensés en Belgique s’élève à 48.519.
Au total, 3.609 patients sont actuellement hospitalisés. 178 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures. Parmi les personnes hospitalisées, 769 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 28 patients au cours des 24 dernières heures. 293 personnes ont quitté l’hôpital au cours des 24 dernières heures.
111 décès sont à déplorer au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de décès à 7.594. Des décès des dernières 24 heures, 51 ont eu lieu à l’hôpital, 60 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 75% a été confirmé par un test Covid-19.
Concernant les tests, Yves Van Laethem a rappelé que les critères actuels en Belgique permettent 15.000 tests quotidiens. Il va y avoir une affinement et le rapport en tiendra compte dans les prochains jours.
Lits occupés dans les hôpitaux
Ce mercredi, les lits occupés dans les hôpitaux par des patients Covid-19 étaient au nombre de 4.050 contrairement à ce jeudi où 3.609 patients ont été enregistrés. « Jusqu’à présent le calcul des lits occupés intégrait les personnes Covid-19 même si elles étaient traitées pour une autre maladie. Si il est logique que les personnes testées positives au Covid-19 soient isolées, cela gonflait les chiffres des personnes réellement traitées pour le Covid-19 », a précisé Yves Van Laethem.
Les enfants
Suite à un communiqué de presse de la Société belge des pédiatres, le porte-parole interfédéral est revenu sur la maladie de Kawasaki et de sa probable corrélation avec le coronavirus. Selon l’expert, il est extrêmement rare que cette complication arrive et « il n’est pas clair que cette maladie soit liée au Covid-19. Les maladies virales peuvent mener à cette complication comme la grippe par exemple ». L’infectologue rappelle que si un enfant est malade, les parents doivent fonctionner comme « auparavant, en suivant le médecin traitant ou le cas échéant un pédiatre ».
En ce qui concerne le rôle des enfants dans la propagation du virus, l’expert précise qu’ils ont « un rôle modéré », en comparaison à la grippe où les petits-enfants transmettent le virus à leurs grand-parents.
Mortalité et survie en soins intensifs
La mortalité en soins intensifs serait de 50% selon Yves Van Laethem. Elle pourrait être plus importante si le patient est ventilé ou intubé. L’expert a affirmé qu’il n’avait aucune donnée précise par Région et par hôpital.
Les prochains rendez-vous
La conférence de presse quotidienne va faire peau neuve dès ce vendredi. Le bilan quotidien sera publié sur le site info-coronavirus.be et les points presse auront lieu les lundis, mercredis, et vendredis, à 11h00.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici