Un rassemblement propalestinien devant l'ambassade d'Israël à Uccle, mercredi 29 mai. © Belga

Conflit à Gaza: un nouveau rassemblement devant l’ambassade d’Israël à Uccle

Pour le troisième jour consécutif, une manifestation non-autorisée a pris place devant l’ambassade d’Israël à Uccle, jeudi soir.

Une nouvelle manifestation (la troisième cette semaine) a débuté jeudi, sur le coup de 18 heures, devant l’ambassade d’Israël à Uccle. Des centaines d’étudiants ont répondu à l’appel, alors que la police est elle aussi présente en masse.

Vers 19 heures, l’ambiance semblait relativement calme. Les étudiants dansaient et chantaient assis par terre, esquissant des signes de paix et arborant des écharpes palestiniennes au rythme des tambours.

Sur les réseaux sociaux, des guides pour faire face à la « violence policière » circulent depuis mercredi, après des interventions musclées des forces de l’ordre. Des conseils sont échangés sur la manière de se protéger des gaz lacrymogènes et des canons à eau, ainsi que sur la meilleure façon pour les manifestants de se protéger les uns les autres.

A l’instar des derniers jours, la police est à nouveau organisée en deux barrages, l’un déployé sur la Chaussée de Waterloo et l’autre sur l’avenue de l’Observatoire, où se trouve l’ambassade d’Israël. Un canon à eau est également présent.

À leur arrivée, les sacs de nombreux étudiants ont été contrôlés.

Il s’agit de la troisième action pro-palestinienne consécutive contre les actes de violence d’Israël à Gaza.

Mercredi dernier, une marche spontanée depuis l’ambassade jusqu’au Parlement européen a eu lieu après la manifestation, au cours de laquelle la police et les manifestants se sont livrés à un jeu du chat et de la souris.

Contenu partenaire