Conditions glissantes: plusieurs provinces passent en alerte orange en Wallonie
L’Institut royal météorologique (IRM) a décidé de placer plusieurs provinces wallonnes en alerte orange aux conditions glissantes.
Les provinces de Liège, de Hainaut, de Namur et de Luxembourg ont été placées en alerte orange aux conditions glissantes. L’avertissement vaut de mercredi dès les premières heures matinales à jeudi matin. Le Brabant wallon et Bruxelles sont, elles, en alerte jaune.
Des plaques de glace, notamment sur les surfaces rendues humides par les précipitations, et des chutes de neige prévues ces prochaines heures pourraient rendre les routes glissantes, prévient l’Institut royal météorologique (IRM), qui lance une alerte orange pour quatre provinces wallonnes.
Mercredi, une zone de neige traversera la Belgique depuis la France. Si peu de neige est attendue en Flandre et à Bruxelles (1 à 5 cm), de grandes quantités de neige (10 à localement 30 cm) devraient en revanche tomber sur l’axe Beaumont (Hainaut) – Saint-Vith (Liège) notamment. « Entre le nord de cet axe et la frontière linguistique, on attend de 3 à 8 cm de neige. Au sud de cet axe, du grésil, de la pluie ou de la pluie verglaçante seront fréquemment observés avant de s’y transformer également en neige mercredi soir », prévoit l’IRM.
Cette zone de précipitations devrait quitter la Belgique jeudi matin. « Sur l’ensemble de l’épisode (jusqu’à jeudi matin), ce sont près de 30 à 40 mm de précipitations qui seront observées sur l’extrême sud du pays« , avance l’IRM.
L’avertissement orange aux conditions glissantes est émis jusqu’à jeudi matin. Les provinces concernées rejoindront ensuite les provinces des Brabants wallon et flamand, du Limbourg ainsi que Bruxelles et passeront en code jaune jusqu’à jeudi midi.