Fin de la phase de vigilance renforcée et trafic des trains Eurostar fortement perturbé: le point sur la situation

Alors que le pays a été fortement perturbé pendant deux jours par d’importantes chutes de neige, le trafic sur les routes commence à reprendre normalement, contrairement à celui des trains Eurostar.

En raison de l’amélioration des conditions de circulation sur le réseau régional wallon, où les chaussées sont totalement dégagées, la Cellule d’Action Routière (CAR) a décidé de lever la phase de vigilance renforcée activée depuis ce mardi 22H00, indique vendredi le Service Public Wallonie (SPW).

La CAR recommande de rester très prudent si vous circulez sur le réseau secondaire, d’autant plus que les températures négatives perdureront jusqu’au dimanche 21 janvier. Dès lors la formation localisée de plaques de glace reste possible.

ll est recommandé de suivre les sites trafiroutes.wallonie.be et inforoutes.be pour s’informer sur l’état de la circulation.

Le trafic des trains Eurostar fortement perturbé

La circulation des trains Eurostar connaît d’importantes perturbations en raison des conditions météorologiques hivernales. De nombreux trains ont été annulés ou retardés.

« Les lignes Bruxelles-Amsterdam et Paris-Cologne sont sujettes à des perturbations » a précisé Cordula Descheemaeker, porte-parole d’Eurostar. « Nous avons dû annuler certains trains et d’autres sont retardés, mais le trafic n’est pas totalement interrompu ». Eurostar demande aux passagers d’annuler leur voyage si possible. Ceux-ci peuvent demander un remboursement ou réserver un autre billet. Un train Eurostar reliant Amsterdam à Paris via Bruxelles a été bloqué pendant un moment à hauteur de Malines. Il a depuis été remorqué vers Paris par un autre train, a ajouté Mme Descheemaeker.

Plusieurs lignes du TEC circulent à nouveau

Le TEC annonce la reprise de nombreuses lignes de bus après deux jours de perturbations sur le réseau wallon de transport en commun. Si toutes les lignes circulent à nouveau en province de Luxembourg, la situation est plus contrastée en province de Namur, où une cinquantaine de bus ne circulent pas ce vendredi matin alors que toutes les autres lignes connaissent des déviations.

En province de Liège, une quarantaine de lignes sont interrompues et la plupart des autres font également face à des déviations. Dans le Brabant wallon, toutes les lignes circulent, mais restent sur l’itinéraire « déviation hivernale ». Dans la région de Charleroi, on compte une quinzaine de bus en circulation, alors que le métro continue de rouler. Sur le reste du Hainaut, la majeure partie des lignes reste à l’arrêt à Mons-Borinage et dans le Centre, avec des déviations sur les autres lignes en circulation. Dans le Hainaut occidental, les arrêts restent limités, mais les déviations sont toujours nombreuses. Il est recommandé de suivre le site letec.be pour se tenir au courant de la situation du réseau au fil de la journée.

Les perturbations sont plus limitées du côté de la SNCB

Du côté de la SNCB, des retards et suppressions restent possibles en raison des conditions hivernales, mais les perturbations sont plus limitées. Les trains circulent à vitesse réduite sur la ligne Courtrai-Zottegem, un train est tombé en panne entre Malines et Zaventem et un aiguillage est tombé en panne entre Tongres et Hasselt : autant d’incidents qui peuvent entraîner des retards et suppressions. La circulation des trains est également perturbée sur la ligne Louvain-Liège.

Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire, indique pour sa part que le gel sur les caténaires peut mener à des retards sur le trafic. Cela concerne principalement les lignes Hasselt-Tongres-Liège, Louvain-Hasselt, Louvain-Malines, Courtrai-Bruxelles et Courtrai-Poperinge. Aucun problème majeur n’est toutefois signalé et Infrabel rappelle qu’en cas de problème, les équipes techniques sont prêtes à intervenir. La SNCB appelle également les voyageurs à visiter le site belgiantrain.be pour s’informer sur la situation du réseau.

Contenu partenaire