En 2022, Bruxelles comptait 11 150 travailleurs de plus qu’en 2018. © BELGA/BELPRESS

Comment les grandes villes attirent l’emploi?

Sylvain Anciaux

Souvent qualifié en berne, le marché de l’emploi grandit dans les plus grandes villes wallonnes. Pour attirer des travailleurs, les métropoles optent pour différentes stratégies…Plus ou moins payantes.

Les édiles qui se représentent aux élections communales du 13 octobre prochain n’ont d’yeux que pour lui: le taux d’emploi dans leur commune. C’est en effet un bon indicateur pour les deniers communaux qui seront récoltés à travers l’impôt sur les personnes physiques, mais concrètement l’indicateur de l’emploi ne dit rien sur la capacité d’une commune à attirer des employeurs. La dynamique économique d’une ville s’observe pourtant plus à travers le nombre d’emplois créés sur sont territoire et, dans un autre temps, à y convertir ses habitants en travailleurs.

C’est ce qu’on appelle le ratio d’emploi intérieur, dont Le Vif a récemment recensé les champions, et qui sont pour la plupart des communes rurales à l’exception de Saint-Josse, cinquième avec une augmentation de 33% d’emplois entre 2018 et 2022. Grâce-Hollogne (23,1%), Tubize (12,7%) ou Thuin (11,6%) se hissent, dans le top 100 mais il faut attendre Gand, en 90e place avec 11,4% d’emplois supplémentaires (soit 21 305 postes), pour voir une première grande ville dans le classement.

Dans le BW, dynamiques voisines mais opposées

A la 174e place de ce classement, Ottignies-Louvain-La-Neuve est la première grande ville wallonne. La cité étudiante a attiré un total positif de 1843 emplois entre 2018 et 2022. Sans surprise, l’UCLouvain est un grand contributeur de cette augmentation avec 427 emplois créés sur le territoire communal sur la même période. «C’est évidemment un gros pourvoyeur d’emploi, admet l’échevine Nadine Fraselle (Avenir – Les Engagés). Mais ce n’est pas tout. Ottignies se développe surtout avec des services là où Louvain-La-Neuve voit venir des commerces. Odoo s’est également énormément développé. C’est emblématique de ce qu’il se passe sur le parc scientifique.»

Sa voisine, Rixensart, se porte pour sa part beaucoup moins bien: elle fait partie des 51 communes du pays observant une régression de 391 emplois (soit 4,1%) sur son territoire. «La restructuration de GSK a un impact, assure l’échevin des commerces Vincent Garny (MR). Il y avait beaucoup de production à Rixensart, mais elle a été délocalisée sur Wavre (qui a pour sa part augmenté son nombre d’emplois de 525 unités, soit 1,9%, NdlR). Le site restant sur notre commune se portera davantage sur la recherche et développement.»

Dans les capitales, miser sur l’urbanisme

Namur et Bruxelles ont peu de choses en commun si ce n’est une restructuration urbanistique de leur centre-ville ces dernières années. Pour la capitale wallonne, 1865 postes supplémentaires ont été créés entre 2018 et 2022, soit une augmentation de 2,2% grâce à «une politique d’accueil des entreprises par octroi de permis d’urbanisme pour des bureaux», informe le cabinet de l’échevine de l'Urbanisme, de l'Attractivité urbaine et de l'Emploi, Stéphanie Scailquin (Les Engagés). Elle cite notamment les banques Belfius et CBC ou le constructeur Thomas et Piron que se sont notamment installés sur la commune ces dernières années.

On nous dit que le piétonnier ne fonctionne pas, mais je constate que le centre-ville attire de grandes entreprises comme Total.

Fabian Maingain (Défi), ex-échevin des Affaires économiques de Bruxelles.

«Durant mon mandat, on est passé de 19 000 à 22 000 entreprises sur le territoire (alors que Bruxelles compte un nombre d’indépendants extrêmement bas avec 6,7% de travailleurs à leur compte, NdlR). On nous dit que le piétonnier ne fonctionne pas, mais je constate que le centre-ville attire de grandes entreprises comme Total qui s’y est installé, se félicite Fabian Maingain (Défi), ex-échevin des Affaires économiques de Bruxelles. Il y a également énormément d’offres d’emploi dans l’Horeca.» Si Bruxelles est donc plutôt un bon élève en matière de création d’emplois avec un ratio d’emploi intérieur (le nombre d’emplois divisé par le nombre d’habitants en âge de travailler) extrêmement haut (187%), le taux d’emploi en 2022 y était de 53,7%. En attendant de booster ce chiffre moins glorieux, Fabian Maingain et Défi proposent qu’une partie de l’impôt sur les personnes physiques soit redistribué à la commune où travaille la personne, et non plus uniquement à son domicile.

A Charleroi et Gand, créer et poursuivre des synergies

366e commune du pays avec une augmentation de 4,6% d’emplois (soit 4020 postes) entre 2018 et 2022, Charleroi fait aussi bien que Bruxelles, mais mieux que Namur, Liège (0,5%) ou Mons (2,1%). En termes d’emplois, la ville mise tout sur les synergies, et exploite différents secteurs. «Le bioparc sur le site de l’aéroport est un gigantesque pôle de création d’emploi, assure Xavier Desgain (Ecolo), échevin local de l’emploi. On y a regroupé des lieux de formation, des start-up, des entreprises. Rassembler des acteurs et les laisser faire grandir une dynamique qu’ils y ont créée, c’est une stratégie de la ville. […] On essaye la même recette autour du numérique avec le projet A6K-E6K. Les entreprise du numérique y mettent des services de recherche et de formation, il s’y crée une émulation entre étudiants, entreprises et porteurs de projets.»

Gand reste cependant la métropole à la croissance la plus florissante pour attirer des emplois avec une 21 305 postes supplémentaires en 2022 qu’en 2018, soit une augmentation de 11,4%. Actée en 2018, la fusion des ports a rapporté 10 000 emplois sur le territoire communal, rapporte l’échevine de l’économie Sofie Bracke (Open-VLD), qui appuie aussi sur l’importance des synergies. «Nous choisissons consciemment de former des écosystèmes en regroupant les entreprises qui travaillent dans les domaines de la biotechnologie, des technologies propres, de la digitalech et de la healthttech afin qu'elles se renforcent mutuellement.» La ville attend par ailleurs entre 18 000 et 20 000 travailleurs supplémentaires sur son territoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire