
Christophe De Beukelaer et Elke Van den Brandt entament lundi leur mission d’information
Le chef de file bruxellois des Engagés, Christophe De Beukelaer, et la formatrice néerlandophone Elke Van den Brandt (Groen) entameront lundi midi la mission d’information qu’ils ont proposé d’initier pour tenter de débloquer la situation de crise politique persistante dans la Région-capitale.
« Le temps presse. Bruxelles ne peut plus attendre. Notre mission est claire: réunir suffisamment de partis démocratiques autour de la table des négociations pour former un gouvernement bruxellois », a déclaré Mme Van den Brandt dimanche, dans un bref commentaire à l’agence Belga.
En fin de journée, l’agenda n’était pas encore fixé définitivement.
Les deux chefs de file avaient annoncé leur mission conjointe vendredi, à la suite du pas de côté effectué par David Leisterh en tant que formateur bruxellois francophone et « le refus du Parti Socialiste de prendre l’initiative en tant que deuxième parti francophone ».
« La situation est grave. Les défis en matière de qualité de vie, de sécurité, de propreté et de finances ne peuvent plus attendre« , avaient indiqué ces deux chefs de file dans un communiqué commun.
Former un gouvernement bruxellois
Leur mission: réunir autour de la table un nombre suffisant de partis démocratiques pour enfin former un gouvernement bruxellois en ayant identifié les véritables points de blocage et organisé des rencontres multilatérales pour tenter de les dépasser. La désignation éventuelle de médiateurs ou de démineurs n’est pas à exclure.
Les premiers échanges auront lieu lundi à partir de midi, selon un calendrier pas encore définitif.
On a appris que Fouad Ahidar serait attendu à 16h00 au Parlement bruxellois. A 17h30, ce sera au tour du PTB. Vooruit est attendu mardi, tout comme le CD&V, ont indiqué ces deux partis. Chaque délégation pourra se présenter avec deux mandataires politiques et un sherpa.