Bruxelles passe en zone 30: voici les axes où la limitation ne s’applique pas (carte interactive)
La vitesse de 30 km/h s’applique partout, sauf sur certains axes structurants, avec une vitesse limitée et indiquée spécifiquement à 50 ou 70 km/h. Dans les zones de rencontres, la vitesse autorisée est de 20 km/h.
A partir de ce vendredi, la vitesse maximale autorisée par défaut dans la capitale deviendra 30km/h.
Cela signifie que la vitesse de 30 km/h s’applique partout, sauf sur certains axes structurants, avec une vitesse limitée et indiquée spécifiquement à 50 ou 70 km/h. Dans les zones de rencontres, la vitesse autorisée est de 20 km/h.
La sécurité routière comme priorité
Interrogée ce vendredi par LN24, Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité en Région bruxelloise, a rappelé que la règle était le 30 à l’heure « sauf s’il est indiqué que l’on peut rouler plus vite ».
« Le but de la mesure est surtout d’améliorer la sécurité routière » a poursuivi la ministre. « On perd beaucoup de vies sur nos routes chaque année. On a un objectif de 0 décès dans le trafic d’ici 2030 alors il faut prendre des mesures. Une voiture qui roule à 30 à l’heure va être impliquée dans moins d’accidents et moins d’accidents graves. Une voiture qui roule à 50 km/h a quatre fois plus de chances de tuer un piéton quand il y a un accident qu’une voiture qui roule à 30 km/h. C’est vraiment une question de sauver des vies et d’augmenter la sécurité routière dans la ville. »
La ministre a également insité sur un autre avantage de la zone 30: la diminution du bruit. « Evidemment, il y aura moins de bruit. Une voiture qui roule moins vite, cause moins de bruit. »
Pour faire en sorte que la mesure soit respectée, il y aura des contrôles. Des campagnes de sensibilisation ont été mises en place ainsi que des aménagement de certaines rues avec des casse-vitesse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici