Bons d’État: une fuite de données sur le site web, désormais résolue
Le site web par l’intermédiaire duquel les citoyens peuvent acheter en ligne les nouveaux bons d’État a été confrontée à une fuite de données.
N’importe qui pouvait retrouver l’adresse et parfois même le partenaire légal de tous les Belges, a découvert la rédaction de la chaîne de télévision publique flamande, VRT NWS après un tuyau d’un hacker éthique. L’Agence fédérale de la Dette a entretemps colmaté la brèche.
La fuite de données se trouvait dans l’outil que les surfeurs utilisaient pour souscrire aux nouveaux bons d’État. Dans les champs où il est demandé de noter son nom, sa date de naissance et son code postal, il était possible de compléter les données de n’importe quel Belge. D’après VRT NWS, il n’était pas question d’une faille de sécurité, mais d’un problème de protection de la vie privée.
La rédaction néerlandophone a mis au parfum l’Agence fédérale de la Dette qui s’est immédiatement activée afin de résoudre le problème, confirme Jean Deboutte de ladite agence. Cette dernière va maintenant examiner si des personnes ont pu effectuer des recherches systématiques durant la période d’inscription.