Bart Tommelein emmènera la liste Open Vld aux élections communales à Ostende
Le ministre flamand du Budget, des Finances et de l’Energie Bart Tommelein (Open Vld), auparavant au gouvernement fédéral, visera le maïorat d’Ostende aux élections communales de 2018, a-t-il annoncé jeudi dans la cité balnéaire. Il démissionnera de son poste de président du conseil communal pour pouvoir jouer un rôle plus libre dans la perspective des élections d’octobre 2018.
« J’ai décidé ces derniers jours de défier le bourgmestre Johan Vande Lanotte (sp.a, ndlr) et donc d’emmener la liste des libéraux », a expliqué Bart Tommelein. « Après vingt ans, je ne pense pas que le changement et une vision d’avenir viendront de Monsieur Vande Lanotte. Il y a beaucoup de défis et en tant que vrai Ostendais, je ne vois pas seulement ce qui y vit, mais également ce dont Ostende a besoin. Je veux être le bourgmestre de tous les Ostendais et prendre la tête d’un projet auquel tout le monde pourra collaborer. »
Bart Tommelein démissionnera de son poste de président du conseil communal. « Je veux jouer un rôle plus libre », a-t-il poursuivi. Il a aussi mentionné le projet de Johan Vande Lanotte de créer un parti citoyen. « Nous sommes ouverts à tous, et aussi à ceux qui n’ont pas de carte de parti. Je n’en avais pas non plus en 2000 quand je suis devenu conseiller communal. »
L’homme ne prévoit pas de problèmes pour le reste de la législature. « La coalition continue. Mais l’Open Vld est désormais adulte à Ostende et nous sommes prêts à livrer le prochain bourgmestre », a-t-il conclu.