Bart De Wever © Belga

Bart De Wever veut régionaliser la compétence portant sur l’énergie nucléaire

Le Vif

Le président de la N-VA, Bart De Wever, propose de régionaliser la compétence portant sur l’énergie nucléaire, actuellement aux mains du fédéral. La Flandre pourrait alors décider elle-même de repousser sa sortie du nucléaire, a fait valoir le président des nationalistes flamands dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.

La N-VA a déjà affirmé clairement son opposition à la fermeture des centrales nucléaires belges en 2025. Elle espère même la prolongation des deux réacteurs Doel 4 et Tihange 3. Le parti jette à présent une nouvelle carte sur la table en proposant de transférer la compétence en matière d’énergie nucléaire du fédéral vers les Régions.

Selon M. De Wever, la Flandre serait « en grande majorité » favorable au maintien des centrales nucléaires et une régionalisation permettrait au nord du pays de décider du sort de Doel 4. « Il n’y a pas de soutien à une sortie du nucléaire en Flandre », a-t-il déclaré sur Radio 1, ajoutant que seuls les écologistes flamands défendaient encore la mesure. « On peut certainement arriver à un accord entre présidents de partis, Groen n’étant qu’une petite formation », a-t-il soutenu. En Wallonie, la situation est plus complexe étant donnée qu’Ecolo pèse plus lourd dans la balance, selon le conservateur.

Dans l’opposition au fédéral, le président de la N-VA a estimé samedi que le gouvernement d’Alexander De Croo n’arrivait pas à s’accorder sur le dossier du nucléaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire